Lutte contre Boko Haram. Lutte contre Boko Haram : La force multinationale en ordre de bataille

  • Younoussa Ben Moussa | Le Jour |
  • Publié : Mardi le 18 Aout 2015 08:42:58 |
  • 30012 hits |
  • Société |

Le Cameroun, dont le contingent comptera 2450 hommes, vient de désigner des officiers devant assumer des responsabilités au sein de cette coalition sous régionale.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Le Cameroun vient de préciser la nature de sa contribution au sein de la Force multinationale mixte de la Commission du bassin du Lac Tchad (Cblt). Du moins en termes d’hommes. Vendredi dernier, Edgar Alain Mebe Ngo’o, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense a publié des décisions du Chef de l’Etat, Paul Biya, relativement à cette contribution. L’on apprend alors que des officiers supérieurs ont été choisis pour participer à cette force : le général de Brigade Nka Valère est désigné pour occuper les fonctions d’adjoint au commandant de la force.

Le général de Brigade Bouba Dobékréo, le coordonnateur du Bir, sera le commandant du premier secteur de la Force multinationale mixte avec poste de commandement à Mora dans le Mayo Sava. Le colonel Fonkonjio Vincent officiera comme chef des opérations. Le Lieutenant-colonel Nguiamba Laurent Hubert Claude sera le responsable de la communication. Selon ce communiqué, l’on sait désormais que le contingent du Cameroun se chiffre à 2450 hommes. Notre pays met ainsi en pratique les résolutions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission du bassin du Lac Tchad et du Bénin organisé à Abuja sous l’égide de Muhammadu Buhari, le président nigérian, le 11 juin 2015.

Le communiqué du Mindef intervient aussi deux jours après le décret du président de la République  portant nomination de certains officiers au grade de général de Brigade. Ils étaient cinq colonels à accéder à ces grades. Il s’agit du colonel Ezo'o Mvondo Simon, du colonel Kodji Jacob, du colonel Nka Valère, du colonel Ndjonkep Mehomy Frédéric, du colonel Bouba Dobekreo. C’était en fait la première étape puisque le Cameroun avant ce décret ne disposait pas de généraux à  même d’occuper certaines fonctions au sein de la Force multinationale mixte.

A ce jour et pour ce qui est du commandement, l’architecture est en place. Avant le Cameroun, le Nigeria avait désigné le général Illya Abbah, pour commander cette force dont l'état-major est basé à Ndjamena au Tchad. Lorsqu’elle sera opérationnelle, alors elle comptera 8 500 hommes dont 2 000 policiers et gendarmes, selon certaines sources. Pour ses concepteurs, cette force doit en 12 mois anéantir les combattants de Boko Haram. Le concept opérationnel et les règles d'engagement ont été adoptés à Yaoundé et attendaient une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Pour l’instant, le Nigeria semble passer outre. Dans son déploiement donc, cette force va ratisser le Nord-est du Nigeria, certains départements de l’Extrême- Nord du Cameroun, une partie du Niger et la ceinture du Lac Tchad. Pour les officiels du Nigeria par exemple, il ne devrait pas exister une quelconque frontière dans le déploiement de cette force. Reste maintenant l’épineuse question des ressources financières pour soutenir un tel déploiement. Il est vrai que le Conseil de sécurité de l'Onu avait appelé fin juillet la communauté internationale à soutenir financièrement les pays concernés. Certains pays occidentaux avaient aussi promis de mettre la main dans la poche. Pour l’instant, c’est de la promesse.
 

SUR LE MEME SUJET : Lutte contre Boko Haram

Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (8048)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : neuf morts dans une attaque de Boko Haram dans l'Extrême-Nord (5451)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram: Shekau dénonce dans une vidéo les ''mensonges'' du Cameroun (10056)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : Boko Haram alterne entre mines et attaques kamikazes (9104)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram: nouvelle offensive victorieuse (6106)
Lutte contre Boko Haram : Plus de 5000 otages de Boko Haram libérés par le Cameroun au cours d’une opération transfrontalière (ministre) (7202)
Lutte contre Boko Haram : Deux militaires camerounais tués au Nigeria (9136)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun :deux kamikazes «neutralisés» dans l’Extrême-Nord (9702)
Lutte contre Boko Haram : Le Conseil de sécurité de l’ONU félicite le Cameroun pour son engagement dans la lutte contre Boko Haram (8622)
Lutte contre Boko Haram : L’ONU a «réparé» l’injustice faite à la région du Lac Tchad (diplomate) (8129)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: Boko Haram change de mode opératoire en remettant des colis piégés aux enfants (9121)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram : le Conseil de sécurité de l’ONU débute au Cameroun une visite dans le bassin du lac Tchad (8767)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun-Nigeria : d'accord sur le rapatriement des réfugiés (7449)
Lutte contre Boko Haram : 106 présumés membres de Boko Haram arrêtés au Cameroun (5612)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram : une délégation du conseil de sécurité attendue jeudi au Cameroun (5186)
Lutte contre Boko Haram : Attaque de la mission Cameroun-ONU-Nigeria: la Nation salue un vaillant ingénieur (7528)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: les ''groupes d'auto-défense'' face à Boko Haram (6713)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : réouverture de la frontière fermée avec le Nigeria à Fotokol par crainte d'attaque islamiste (5844)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (9757)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (9488)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (1781)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (4228)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (4665)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (4608)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (4522)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (4565)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (4627)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (4740)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (4569)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (4545)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (5258)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (6258)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (6204)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (6242)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (7816)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (7196)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (8960)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (7950)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (8048)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (7703)