Lutte contre Boko Haram. Lutte contre Boko Haram: l'apport des parlementaires toujours attendu

Pascal Dibamou | Mutations Mardi le 03 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’appel à la solidarité lancé par l’Assemblée nationale en novembre dernier peine encore à être suivi d’effet.

ADS

L’information n’est pas encore officielle. Le Parlement camerounais prépare un évènement qui pourrait se tenir à la fin de la session de mars prochain, consacrée au vote des membres des bureaux des deux chambres : Sénat et Assemblée nationale. D’après nos informations, cet évènement serait en réalité dédié à la contribution des parlementaires à l’effort de guerre contre Boko Haram. Un soutien aux soldats déployés au front et aux populations victimes de ce conflit. Selon le Haut commissaire aux refugiés (Hcr), l’on a enregistré plus de 40 000 déplacés internes en 2014 du fait des violences imputables à cette guerre. Ils viennent des départements du Mayo Sava, du Logone et Chari, du Mayo Tsanaga et dans une moindre mesure, du Diamaré. Leur nombre pourrait augmenter de façon exponentielle en 2015. Au regard des conséquences alimentaires et sanitaires que cela peut engendrer, tout est à l’évidence la bienvenue. Dans cette optique, des remises de dons afflux de tout l’ensemble du pays. La dernière en date est celle des entreprises du secteur privé. Ils ont remis, jeudi dernier, plusieurs tonnes de denrées alimentaires pour cette cause nationale.

 

Le Parlement quant à lui reste discret dans cette entreprise. Pourtant, l’on se souvient que l’une de ses chambres - l’Assemblée nationale - fut l’une des premières institutions à témoigner son soutien aux forces de défense et de sécurité. C’était au cours d’une plénière spéciale organisée le 27 novembre 2014, et consacrée à la lutte contre les exactions de Boko Haram. « La représentation nationale, n’aura de cesse, de rendre hommage aux victimes civiles, surtout à nos vaillants soldats, tombés les armes à la main, pour défendre la patrie avec panache, dévouement, honneur et fidélité. Leur bravoure ainsi que leur héroïsme resteront pour nous et à jamais, un cas d’école », déclarait à cette occasion le président de l’Assemblée nationale (Pan), Cavaye Yeguié Djibril.

 

Certes, il ne s’était pas prononcé le montant de l’enveloppe qui devait constituer la contribution de la Chambre basse à l’effort de guerre, pas plus que sur la quote-part dont chaque député devait s’acquitter. Mais, il reste que cette étape, prévue dans le programme de la plénière, n’a pas été respectée. « L’effort de guerre des députés découlant de cette plénière devait être remis au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Mais hélas ce n’est que partie remise », déplore sous anonymat, un député membre du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc). Toutefois, au cours de l’intersession qui s’achève le 12 mars prochain – deux partis politiques de l’opposition, siégeant à l’Assemblée nationale, se sont rendus dans la région de l’Extrême-Nord. Il s’agit de l’Union des populations du Cameroun(Upc) et l’Union démocratique du Cameroun (Udc). Du Côté du Rdpc, tout est encore flou. Certains députés indiquent que c’est le Comité central du Rdpc qui doit fixer les montants des contributions. Mais en attendant la décision de son secrétaire général, Jean Nkueté, toutes les élites ressortissantes du septentrion, y compris les députés, sont en train de mobiliser leur effort de guerre.

 

 

 

 

ADS

 

Lire aussi : Lac Tchad: sept militaires tués dans l’explosion d’une mine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS