Cameroun - Energie. Lom Pangar : Près de 2000 emplois camerounais pour la construction du barrage

Mutations Jeudi le 05 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Fne et la China International Water & Electric Corp (Cwe) ont signé un protocole d’accord de collaboration à cet effet.

ADS

 

Le Fonds national de l’emploi (Fne) et la China International Water & Electric Corp (Cwe), entreprise chinoise chargée de la construction du barrage de Lom Pangar, ont signé un protocole d’accord de collaboration pour le recrutement du personnel local nécessaire pour la construction du barrage de Lom Pangar. C’était vendredi, 30 décembre 2011, à la délégation régionale du Fne pour le Centre à Yaoundé. A cette occasion, le directeur général du Fonds, Camille Mouté à Bidias, a estimé qu’il «s’agit d’une collaboration technique entre le Fne et la Cwe. Notre structure va ainsi assister la Cwe dans le processus de sélection et de mise à disposition du personnel pour la construction et la mise à disposition du barrage de Lom Pangar».

L’accord de partenariat ainsi scellé entre les deux structures révèle que le projet générera près de 2.000 emplois à la main d’?uvre locale, pour le démarrage de la première phase de ce chantier structurant dont le lancement reste attendu et dont le délai des travaux est fixé à 38 mois. En ce qui concerne les secteurs d’emploi, Camille Mouté à Bidias confie qu’il n’y en aura pas : C’est un barrage. Tout autour de la construction d’un barrage, il y a un certain nombre de tâches quotidiennes qui seront resituées. Ceux qui auront le profil de ces tâches-là seront retenus.

Partie chinoise
Ceux qui n’auront pas le profil de ces tâches, le Fonds national de l’emploi est en contact avec toutes les entreprises du Cameroun et d’ailleurs, ils trouveront toujours quelque chose là-bas, la condition étant qu’ils soient inscrits au FNE a-t-il indiqué. La partie chinoise, que représentait Ding Wang Long, le chef du projet, donne quant même quelques pistes en indiquant qu’en moyenne 30 ingénieurs du génie civil seront recrutés.
Avec cet autre contrat, le Fne, instrument créé par l’Etat du Cameroun pour assurer la promotion de l’emploi sur l’ensemble du territoire camerounais, s’inscrit dans une logique de continuité après avoir fourni 75% du personnel lors de la construction du pipeline Tchad-Cameroun au tout début des années 2000. «Hier c’était la Cotco (Cameroon oil transportation company, Ndlr) avec le pipeline Tchad-Cameroun, aujourd’hui c’est la Cwe avec le barrage de Lom Pangar, demain nous souhaitons voir plus d’entreprises nationales et internationales impliquées dans les grands projets, nous confier leurs recrutements», a suggéré le Dg du Fne.

Jean De Dieu Bidias et Nadine Ndjomo(Stagiaires)

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS