Cameroun - Culture. Littérature et arts dramatiques: l’élection se prépare

Monica NKODO | Cameroon-tribune Jeudi le 13 Juillet 2017 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les éclaircissements de Elise Mballa Meka, PCA sortante de la Sociladra, désignée par la plateforme de la catégorie A pour l’organisation de l’assemblée générale.

ADS


La catégorie A est au taquet pour son assemblée générale. Prévu le 22 juillet prochain, l’événement se prépare dans la sérénité, comme l’a confirmé à CT Elise Mballa Meka, présidente sortante du Conseil d’administration de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra). C’est à elle, dans un esprit de consensus, qu’a été confiée l’organisation de cette assemblée générale élective et constitutive dans la catégorie A (dédiée à la littérature, aux arts dramatiques, arts dramatico-musical et chorégraphique et autres arts du même genre). Une mission assignée à Elise Mballa Meka par les membres de la plateforme de ladite catégorie, que présidait Daniel Ndo. « Le consensus voulu par le ministre des Arts et de la Culture a trouvé un écho favorable auprès de la PCA sortante que je suis, lasse de querelles stériles qui ne faisaient avancer personne. C’est conformément aux textes régissant la Sociladra que nous avons convoqué cette assemblée générale d’abord pour le 8 juillet et finalement pour le 22 juillet », explique-t-elle.


Le rendez-vous du 22 juillet a été officiellement réaffirmé d’abord par un communiqué du Minac, ensuite par celui de la Sociladra, affiché à son siège à Yaoundé. Le travail de cette plateforme de la catégorie A a été difficile, mais avec la bonne volonté des intervenants, il a abouti à des résultats satisfaisants. « L’Etat veut l’apaisement et nous allons l’accompagner. Nous espérons retrouver la paix, car l’Etat a mis la main pour dire stop au désordre », souligne Elise Mballa Meka, qui révèle d’ailleurs que le ministère, a octroyé un appui de 2 millions de F pour soutenir les élections dans chaque catégorie.


L’objectif de l’Etat visant la constitution d’un fichier national a été accompagné par les actions des plateformes. Pour Daniel Ndo, président du groupe chargé de la catégorie A, le consensus recommandé par le Minac, a été respecté tout au long des mois de travail de sa plateforme, et les acteurs du secteur invités sans discrimination. Ils ont entre autres planché sur le recensement des différents auteurs (1663 enregistrés pour l’heure), sur les statuts, le règlement général et le code électoral. La création d’une catégorie E des droits voisins a contraint la Sociladra à sortir de ses textes tout ce qui concernait le droit voisin. Une tâche menée sous la supervision du Minac. « Nous avons obtenu des textes toilettés avec l’aval de la cellule juridique du Minac », précise Daniel Ndo. La plateforme a également travaillé à l’organisation de l’assemblée générale avec notamment la constitution du conseil d’administration consensuel, composé de 27 membres.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS