Lions indomptables. Lions Indomptables : Les 7 heures où tout a basculé

Mboafootball Vendredi le 14 Septembre 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une réunion commencée à 13h à Garoua pour la mise à l’écart de Denis Lavagne, Robert Prozinecki qui doit arriver au Cameroun ce 14 septembre et enfin Adoum Garoua qui court-circuite tout le monde et nomme Jean-Paul Akono en remplacement du sélectionneur national à 20h. Nous vous racontons les détails de ces 7 heures au cours desquels le destin futur des Lions indomptables a peut-être été redessiné.

ADS



 Ce jeudi 13 septembre 2012 à 13h au siège de la Sodecoton à Garoua, une réunion de crise est convoquée par le Directeur général de cette structure qui n’est autre que Iya Mohammed. Il n’est point question de l’Etat de forme du Coton camerounais, mais bien de trouver le remède miracle qui pourrait tirer les Lions indomptables du coma profond dans lequel ils sont plongés depuis samedi dernier et la déshonorante défaite (0-2) face au Cap Vert à Praia en éliminatoire de la Can 2013. Les participants à cette réunion sont Iya Mohammed bien sûr, Dr Francis Mveng Ela, Seidou Njoya, Harouna Nyako, Aboubakar Alim Konaté, Tombi à Roko Sidiki et Eugène Patrick Ebodé Tsanga. Ainsi entouré de ses plus proches lieutenants, Iya Mohammed qui est également président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sait que la situation est critique et qu’il faut faire quelque chose. Et comme d’habitude à la Fécafoot, l’introspection consiste à trouver un bouc émissaire et à le sacrifier en public. Denis Lavagne va ainsi voir son sort être scellé.

Mis hors jeu par l’échec de son poulain Denis Lavagne, Alim Konaté va rester impuissant lorsque Tombi à Roko va sortir de son chapeau le nom de Robert Prozinecki avec qui des contacts informels avaient déjà été établis depuis quelques jours. Le cv de l’ancien capitaine de la Croatie va être détaillé et le choix va se faire dans la précipitation, tant l’urgence de la situation le commandait. Ainsi, le choix de Robert Prozinecki va être entériné. Il faut dire que le poste lui étant promis par avance, le technicien croate avait déjà commencé à contacter certains joueurs pour leur faire part de son désir de les avoir en sélection pour le match du 13 octobre prochain.

Au sortir de la réunion aux environs de 15h de l’après midi, le contact va être établi de manière officielle avec Robert Prozinecki et un billet devait lui envoyé via sa boîte mail par un voyagiste de la place. Désireux de n’officialiser cette décision que ce vendredi 14 septembre, les responsables de la Fécafoot se sont rendus au stade Roumdé Adjia pour assister au match retour de ¼ de finale de la coupe du Cameroun entre Coton Sport de Garoua et Caïman de Douala. Un match qui va voir le tenant du titre, Coton Sport de Garoua, être éliminé après sa défaite 1-2 contre les Bana ba Ngando de Douala. Encore sous le choc de l’élimination de leur équipe préférée, les responsables de la Fécafoot vont recevoir le coup de grâce de la part du Ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua.

Adoum Garoua Court-circuite Iya Mohammed

Informé de la réunion convoquée par Iya Mohammed dans le chef lieu de la région du Nord, le Minsep Adoum Garoua va prendre les devants, encouragé en cela par certaines pontes de la Primature et de la Présidence de la République qui n’ont pas d’autre souhait que le bien de la sélection nationale. Ayant retenu la leçon du cas Denis Lavagne qui lui avait été imposé par La Fécafoot et conscient que l’officialisation du choix de robert Prozinecki au terme de la réunion de Garoua le mettrait une fois de plus devant le fait accompli, Adoum Garoua va décider de court-circuiter tout le monde et de prendre les devants. En plein après midi, aux environs de 16h30, il fait appeler de toute urgence Jean Paul Akono dans son bureau et lui parle de sa décision de lui confier les rennes de la sélection nationale.

N’ayant pas trop le choix, « Magnusson » va accepter de relever le défi, sous certaines conditions que vous lirez dans son interview exclusive qui est également en ligne sur ce site. Ainsi, alors que Robert Prozinecki est supposé arriver à Yaoundé ce vendredi, la nouvelle tombe comme un couperet au journal parlé de 20h sur les ondes du poste national. Denis Lavagne est suspendu de ses fonctions et est remplacé par Jean Paul Akono. Estomaqués, les responsables de la Fécafoot n’ont pas encore réagit officiellement mais selon certaines sources internes à l’instance faitière du football camerounais, l’on se dirigerait vers un scénario identique à celui auquel nous avons eu droit en 2007 lorsque le Minsep avait nommé Otto Pfister et que la Fécafoot avait refusé de contresigner le contrat de l’Allemand.

En attendant de savoir quel sera l’épilogue ce nouvel épisode houleux entre la Fécafoot et le Minsep, jean Paul Akono qui n’a jamais été en odeur de sainteté du côté de Tsinga devra essayer de recoller les morceaux d’une sélection nationale naufragée et qui cherche désespérément une bouée de sauvetage. Pour la Fécafoot qui est toujours en procès avec le Javier Clemente, le prédécesseur de Lavagne, les lendemains ne s’annoncent pas roses. En effet le sélectionneur fraîchement débarqué et qui a déclaré ne pas avoir été informé de son éviction, n’entend pas se laisser faire et aurait déjà promis le grand déballage. Interrogé par Hervé Penot de l’Equipe, il a jeté un autre pavé dans la marre en déclarant que depuis sa nomination, il n’avait jamais reçu le moindre copeck du Cameroun sous forme de salaire.

Steve Djouguela



Réaction de Denis Lavagne sur l’équipe.fr

Foot - CAM : Lavagne mis de côté, Akono nommé
Après la défaite du Cameroun en match aller des éliminatoires à la CAN 2013, face au Cap-Vert (2-0), Denis Lavagne a été suspendu de ses fonctions de sélectionneur.

Denis Lavagne n'occupe plus le poste de sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun. Le Français a été mis de côté jeudi soir suite à la défaite des Lions Indomptables en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2013, contre le Cap-Vert (2-0). Face à la vague immense de mécontentement et de critiques dans tout le pays, le ministre des Sports, Adoum Garoua, n'a pas eu d'autre choix que de cèder. C'est en direct à la radio nationale qu'il a annoncé cette décision.

«Je ne suis au courant de rien»
«M. Lavagne Denis, entraîneur-sélectionneur de l'équipe nationale fanion de football, les Lions indomptables, est (...) suspendu de ses fonctions au sein de ladite équipe», a déclaré l'officiel. En poste depuis novembre 2011, Lavagne avait été choisi par la Fédération suite à ses succès rencontrés avec le club camerounais de Coton Sport de Garoua. D'abord nommé à titre provisoire, avant d'être confirmé dans ses fonctions en juin dernier, il reste néanmoins sous contrat jusqu'à la fin du mois d'octobre. «Je ne suis au courant de rien, nous a-t-il déclaré. Je n'ai rien touché depuis octobre dernier, j'espère qu'on me paiera mon année...» Dans l'urgence, la Fédération elle-même a été prise de cours puisqu'elle travaillait ces derniers jours sur un dossier de remplacement avec le Croate Robert Prosinecki. Or, c'est Jean-Paul Akono, champion olympique à la tête des Espoirs en 2000, qui va prendre la relève. -

Avec H.P.

ADS

 

Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables
Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS