Lions indomptables. Lions Indomptables: Vous blaguez Monsieur Akono !

Mboafootball Jeudi le 01 Novembre 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des choix plus que discutables sur sa dernière liste qui viennent raviver les polémiques autour d’une équipe qui commençait à retrouver son équilibre.

ADS



Contre le Cap Vert, il avait les circonstances atténuantes d’un match couperet où il fallait faire des choix de raisons et de cœur, question de trouver le meilleur équilibre.  Tout le monde ou presque l’a compris, et accepté le « retour des guerriers ». Le contexte s’y prêtait. Mais Akono était attendu pour la suite, il était attendu au virage, comme une voiture à vive allure. Parce que ses choix pour la suite, devaient donner une indication claire sur sa ligne directrice et ses objectifs. C’est pourquoi la liste qu’il vient de publier, suscite des interrogations et des inquiétudes. Plus que les absents, ce sont les nouveaux appelés qui créent le débat. Pierre Boya, le revenant avec quatre sélections plus ou moins chanceuses  sous  Arthur Jorge, n’a que joué trois matches  depuis le début de la saison pour un but, avec son club danois. Après avoir passé une saison quasi blanche en Autriche avec Lustenau en deuxième division, où il n’a joué qu’un seul match. Seul Akono peut dire d’où il est allé tirer ce joueur qui même au sommet de sa petite carrière n’était pas une lumière. Mbuta Adongcho est sans club. Sauf à vouloir le relancer, il n’ya aucune raison logique à sa convocation. Ce joueur apparu de façon curieuse dans la sélection sous l’ère Clemente, vient probablement de faire le come back le plus inattendu. Le cas le plus attristant est celui de Franck Songo’o. Espoir prometteur de la cuvée des U23 aux Jeux Olympiques de Beijing, il n’a plus jamais fait une saison acceptable avec un club de renom.  Ses apparitions et réapparitions sont dictées par l’arrivée de son père Jacques Songo’o dans la tanière et à chaque fois, il disparait avec le départ de son père. Après un tour à Portsmouth en Angleterre, il n’a fait qu’une bonne saison en deuxième division avec le Real Saragosse, avant de se perdre complètement à la Real Sociedad. Depuis cette saison, il joue aux Etats unis dans le club de Portland Timbers. Avec 27 matches joués et un but, il peut revendiquer une place. Mais Akono peut-il jurer de l’avoir supervisé et vu à l’œuvre si ce n’est sous l’influence de Jacques Songo’o ? Tout cela ne transpire pas l’objectivité et c’est ça qui pose problème. Et Que ce soit pour les cas de Yontcha Jules de Olhanense au Portugal ou Ngomo Gil qui vient de CS Constantine en Algérie, Jean Paul Akono aura du mal à expliquer l’objectivité de ces choix. Parce qu’il aurait pu s’appuyer sur des joueurs qu’il voit à l’œuvre même si c’est arbitraire, que d’opérer des sélections sur la base du bouche à oreille et des copinages beaucoup trop visibles.

Les absents…pourquoi ?

Même s’il est difficile de l’accepter après des mois de titularisations en équipe nationale, la non convocation de Idriss Carlos Kameni est la chose la plus normale, et qui aurait pu se faire depuis longtemps. Pas titulaire en club, il est difficile de le convoquer pour le laisser au banc, compte tenu de son vécu. Les Cas de Chedjou et Mbia sont discutables, mais là encore, on peut comprendre Akono, l’axe central étant embouteillé par les présences de Nkoulou, Kana, Nounkeu, Matip et même Bong qui parfois joue à l’axe et dans une certaine mesure Alexandre Song. Chedjou et Mbia, présents mais au banc digéreraient pas non plus ça de la meilleure façon. Et en refusant de les convoquer pour rien, Jean Paul Akono peut à sa façon avoir refusé de gérer encore des ego juste le temps d’un match amical. C’est peut être encore compréhensible. Mais comment refuser de convoquer Landry Nguemo par exemple ou Willie Overtoom au milieu pour convoquer plutôt le douteux Adongcho. Il n’ya aucune logique à cela. On peut aussi se poser des questions sur Moukandjo que Akono voit tous les weekends, mais qu’il a choisi de laisser pour Franck Songo’o qu’il n’a plus probablement vu  jouer  depuis très longtemps déjà. Le problème c’est que à chaque fois, tous les entraineurs des Lions sont venus cacher leur incompétence derrière la supposé influence des cadres de cette équipe nationale. Jean Paul Akono  ne peut pas dire qu’un joueur de la dimension de Samuel Eto’o peut lui demander de convoquer des pieds carré en sélection, parce qu’il ne pourra jamais s’éclater avec eux. Et pourtant, il  y en a qui diront que c’est une guerre de clans qui met à la touche certains joueurs. Or Akono, a maladroitement choisi de ressusciter la polémique en convoquant des joueurs au talent discutable et en laissant de côté d’autres aux performances indiscutables.

Joël Atanga

ADS

 

Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables
Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS