Lions indomptables. Lions Indompatbles: Réactions au niet de samuel Eto'o

Brice Mbeze | Cameroon Tribune Mercredi le 29 Aout 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Prise lundi dernier, la décision de Samuel Eto’o Fils de suspendre sa participation en sélection nationale alimente les conversations. Elle est au centre des débats. Supporters et acteurs du mouvement sportif s’expliquent.

ADS


Prise lundi dernier, la décision de Samuel Eto’o Fils de suspendre sa participation en sélection nationale alimente les conversations. Elle est au centre des débats. Ceux-ci tournent autour des suites de cette affaire. La Fécafoot ouvrira-t-elle une autre procédure disciplinaire à l’endroit du joueur? Assistera-t-on dans les prochains jours à un autre «procès» Samuel Eto’o? L’équipe nationale en grosse difficulté peut-elle se relancer sans son goléador? Comment réagiront les autres joueurs? Voilà quelques questions qu’on entend çà et là. De manière générale, quelles sont les perspectives immédiates des Lions indomptables qui affrontent le 8 septembre prochain le Cap Vert en match-aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013? Supporters et acteurs du mouvement sportif s’expliquent.


Francis Mveng, premier vice-président de la Fécafoot: «Nous n’allons pas saisir la FIFA»

Nous avons pris acte de la correspondance de Monsieur Samuel Eto’o Fils. Nous savons que Marrakech a été soldé. Nous avons sanctionné un certain nombre de joueurs, particulièrement Samuel Eto’o Fils qui était capitaine à l’époque. Maintenant, s’il trouve que les choses ne sont pas encore arrangées d’après lui, je ne sais quoi dire. Toutefois, venir jouer pour son pays est un honneur. C’est une distinction. A partir de là, il faut avoir envie et être prêt pour répondre présent. Il se trouve que Samuel Eto’o n’a pas envie et qu’il n’est pas prêt à répondre présent. Alors, nous n’irons pas l’attacher avec des cordes pour qu’il vienne jouer pour son pays. Les autres vont le faire. Une équipe de football, c’est onze acteurs sur le terrain. Pour autant, nous avons le droit de saisir la FIFA. Mais nous n’irons pas jusque-là. Nous ne ferons pas une querelle à cause du refus de Samuel Eto’o de jouer avec les Lions.»


Eric Sielinou, président de la Fédération des supporters des Lions: «Nous avons besoin d’Eto’o»

«Vu le poids moral qu’a Samuel Eto’o sur les adversaires des Lions, c’est une décision tragique. Vivement qu’il revienne sur sa décision parce que sa présence est importante pour la reconstruction de l’équipe nationale. Nous avons besoin de son expérience et de son talent. Notre association, la Fédération des supporters, est prête à faire une médiation entre Samuel Eto’o et la Fécafoot. Les problèmes évoqués par Eto’o sont fondés. Ils existent depuis plusieurs années. C’est le moment d’engager une réflexion globale pour la gestion du football camerounais. C’est le moment de fédérer tous les supporters autour des Lions qui sont le moteur de l’intégration nationale.»


David Mayebi, président du Syndicat national des footballeurs camerounais: «Plus qu’urgent de s’asseoir autour d’une table»


«La position de Samuel Eto’o doit être analysée froidement. Il s’agit moins d’une réaction à la sanction qu’il vient de purger que d’une forte envie de revoir la manière dont notre équipe nationale doit être gérée. Cette nécessité rejoint la vision du Synafoc qui a toujours espéré que les gestionnaires des Lions agissent dans l’intérêt du Cameroun. A quoi cela servirait-il de repartir avec les tares qui nous ont valu les échecs de ces dernières années. Il est plus qu’urgent de s’asseoir autour d’une table.»


Pascal Atangana, promoteur du football-jeunes: «Un environnement pourri»

«Ce qui est certain, c’est que nous allons nous qualifier pour la Can 2013, mais dans un environnement pourri. Après, il faudra savoir ce qu’on veut. Aller briller en Afrique du Sud ou jouer les figurants comme on l’a fait lors de la Can en 1996 ou encore en 2010 lors de la Coupe du monde. Pour une relance des choses, il faudra faire un bon bilan du Mondial 2010. Peut-on nous expliquer pourquoi on appelle maintenant Achille Emana? Pour ce qui est de la décision de Samuel Eto’o, comme dirigeant sportif, je la refuse parce que nous avons besoin de lui. Il est indispensable dans la reconquête de notre aura d’antan. Maintenant en tant qu’éducateur, je le comprends parce que les problèmes qu’il a décriés ne trouvent toujours pas de solution. L’encadrement technique est défaillant. L’encadrement administratif est incapable de négocier un match amical. Notre fédération n’est plus crédible sur le marché.»



Thomas Onana Eloundou, mécanicien: «Il est la solution aux problèmes de l’équipe»

«Nous constatons que sans le capitaine Samuel Eto’o, il y a comme un manque de technicité au sein de l’équipe. Le dispositif tactique utilisé par notre équipe laisse encore à désirer. Samuel Eto’o est la solution à ce problème. Nous demanderons donc au coach de bien œuvrer pour que Samuel Eto’o intègre les Lions dans de bonnes conditions. Eto’o est un rassembleur. Une victoire sans lui serait presque impossible. On peut avoir les résultats mais la qualité de notre football restera approximative.»


Robert Tchinnang, informaticien: «On court à l’échec»

«En ce moment, avec une équipe nationale sans Samuel Eto’o, on court à l’échec. Car il est ce joueur-là qui a cette faculté de rassembler les camarades. Notre équipe a besoin de résultats. Nous avons des individualités qui font du bon boulot. Mais cela ne suffit pas. Les victoires enregistrées ces derniers temps l’ont été à l’arraché.» 

ADS

 

Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »
Lire aussi : André Onana souhaite bonne chance au nouveau coach Marc Brys et son staff
Lire aussi : François Omam Biyik exhorte la FECAFOOT au travail collectif

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS