Cameroun - Football. Lions A’ : La DTN écarte Emmanuel Ndoumbè Bosso

Mboafootball Mercredi le 13 Novembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il lui est reproché de convoquer les joueurs sans club. C’est finalement Jean Dieudonné Nké, le coach des Lions espoirs, qui va conduire les Lions A’ au tournoi de football de la Cemac qui démarre le 9 décembre au Gabon.

ADS



Les Lions A’ vont prendre part au prochain tournoi de football la Cemac du 9 au 21 décembre à Franceville au Gabon, ceci sans leur entraineur principal, Emmanuel Ndoumbè Bosso. Ce dernier vient d’être mis sur la touche par la Direction technique nationale alors qu’il avait déjà, dans le cadre de la préparation de ce tournoi, publié une liste de 40 joueurs. Jean Dieudonné Nké qui entraine les Lions espoirs vient lui aussi de recevoir la mission de convoquer 40 joueurs pour préparer la même compétition sans que Emmanuel Ndoumbè Bosso, toujours officiellement en poste chez les A,’ ne soit informé, ni même notifié.

Plusieurs observateurs et partisans d’Emmanuel Ndoumbè Bosso accusent le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football d’être derrière ce croc-en-jambe fait à Ndoumbè Bosso. Nos investigations nous permettent de conclure avec force que Tombi A Roko Sidiki, une fois n’est pas coutume, n’est pas derrière cette rocambolesque affaire. C’est la Direction technique nationale qui a eu la tête de l’entraineur des Lions A’. Mais que reproche-t-on à Emmanuel Ndoumbè Bosso qui a tout de même conduit cette équipe nationale A’ à la finale de la Cemac à Bangui et en quart de final du CHAN au Soudan ?

La Direction technique nationale reproche à Ndoumbè Bosso de sélectionner tout le temps les joueurs qui sont sans clubs. On l’accuse aussi de sélectionner certains joueurs de manière automatique chaque fois qu’il a l’occasion de faire une liste pour une compétition. Le nom qui a fait chuter Ndoumbè Bosso, c’est celui de Tsondo Onobiono Yann, sociétaire de l’équipe Fondation TAFI de Yaoundé. Selon la DTN, ce joueur, en début de saison, a juste fait une licence dans ce club, mais en réalité n’a pas de club, puisque les responsables de la DTN disent être descendus à Ngoa Ekellé où s’entraine Fondation TAFI et les dirigeants de cette équipe ont affirmé sans ambages que ce joueur n’a jamais disputé le moindre match sous leurs couleurs, même s’ils reconnaissent qu’ils lui ont fait une licence en début de saison sous la pression de son géniteur qui a d’ailleurs payé lui-même les frais d’établissement de cette licence.

Il faut dire que Ndoumbè Bosso avait déjà amené le même joueur au match des éliminatoires du CHAN à Libreville au Gabon et la DTN lui avait adressé une demande d’explication afin qu’il se prononce sur la sélection de ce joueur sans compétition dans les jambes. Selon les sources à la DTN, c’est la présence de ce joueur une fois de plus sur la liste des 40 convoqués par Ndoumbè Bosso pour le tournoi de football de la Cemac qui a irrité les responsables de la DTN. La DTN reproche aussi au coach des Lions A’ d’avoir déposé sa liste des joueurs au ministère des Sports plutôt qu’à la Fecafoot ou à la DTN. La Direction technique nationale a donc demandé à Jean Dieudonné Nké, le coach des Lions Espoirs, de convoquer 40 joueurs et de les préparer pour le tournoi de football de la Cemac qui démarre le 9 décembre à Franceville au Gabon. Comme s’il s’y attendait, Jean Dieudonné Nké a déjà déposé sa liste à la Direction technique nationale et n’attend plus que l’ordre de sa hiérarchie pour convoquer les joueurs dans la capitale en vue du stage.

A titre de rappel, signalons que pour ce 8eme tournoi de football de la Cemac, le Cameroun sera dans la poule A en compagnie de la Guinée Equatoriale et du Gabon, alors que la poule B est constituée du Congo, de la République centrafricaine et du Tchad. La DTN qui se plaint tout le temps de n’avoir aucun pouvoir vient donc de remplacer un entraineur nommé par le ministre des Sports et de l’Education physique. Il faut signaler que cette guerre entre le coach Emmanuel Ndoumbè Bosso et la DTN n’a vraiment pas lieu d’être puisque selon des sources bien introduites au Minsep, Adoum Garoua aurait d’ores et déjà procédé à la nomination des entraineurs nationaux dans les différentes sélections nationales. Et selon nos mêmes sources, Emmanuel Ndoumbé, tout comme Jean Dieudonné Nké auraient été remerciés. Ces nominations seront rendues publiques après le match du 17 novembre contre la Tunisie, tout comme la nomination et le remplacement de plusieurs membres du staff de la sélection nationale senior.

Joël Atanga à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS