Cameroun - Ligue 2. Ligue du Centre : Soleil Academy Sport de Mbalmayo décidé à rejoindre l’élite du football national

Guy Nsigué | Kamerfoot Jeudi le 18 Mai 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le club crée par Adamou Ali a entamé sa deuxième saison en D2 dans le centre avec pour ambition affichée de changer de cap à la fin de la saison. Tous les moyens ont été mis en marche pour ménager cette monture. Les résultats actuels du club après quatre journées de championnat augurent plutôt des lendemains meilleurs.

ADS

Le championnat de deuxième division dans la ligue régionale de football du centre a franchi le week-end dernier sa quatrième borne. De part son organisation, sa structuration, le traitement plus que professionnel infligé aux joueurs et la qualité des équipements,  Soleil Academy Sport de Mbalmayo est l’équipe qui mobilise toutes les attentions en ce début de championnat dans le centre. C’est d’ailleurs pendant la trêve que le président fondateur du club, Adamou Ali a donné le ton de ce que sera cette saison sportive en allant recruter Theodore Kwetchou, alors entraineur de la Panthère sportive du Ndé en ligue 1. L’ambition du club cette saison à la trêve était donc sans ambages, monter un groupe solide pour accéder en Mtn Elite Two, après l’échec de la saison dernière. Le numéro 1 de l’équipe, adepte des choses biens faites va mettre les moyens nécessaires pour faire venir quelques joueurs expérimentés de l’élite, mais va surtout jeter son dévolu sur les jeunes joueurs talentueux à qui il entend montrer la voie de la réussite. Pour ne rien laisser au hasard, le club a également subi une réorganisation totale pendant l’inter saison. Outre Theodore Kwetchou alias « Gaucho » porté au poste d’entraineur principal, le technicien Foning Alias « Zibi » est l’entraineur adjoint alors que Jules Etoh a la lourde tâche d’entrainer les gardiens. Abdouraman Hamadiko, l’un des meubles de l’équipe puisqu’il est là depuis la création est le Team Manager du club doublé de sa casquette de Directeur Sportif. Entraineur de football de formation, il arrive d’ailleurs qu’Abdouraman Hamadiko troque son costume d’administrateur pour le survêtement d’entraineur.

 
                    La belle histoire démarre en 2014
 
 
En quatre sorties en championnat depuis le lancement de la saison, Soleil Academy Sport de Mbalmayo a enregistré une défaite, un match nul et deux victoires.  « Nous ne sommes pas satisfaits de notre début de saison au regard de la préparation, parce que le président a mis les petits plats dans les grands pour que la préparation soit optimale, mais, malgré ce début de saison poussif, nous ne sommes pas inquiets ‘’ indique avec beaucoup d’assurance le Team Manager, Abdouraman Hamadiko. Pour mémoire, c’est en 2014 qu’Adamou Ali soucieux d’encadrer la jeunesse de son pays met sur pied Soleil Academy Sport de Mbalmayo. La même année, l’équipe est engagée dans le championnat département de football du Nyong et So’o à Mbalmayo. Dans sa poule, on retrouve les équipes comme Mid West, Prison FC du président Jean Marie Endeng Zogo et Tempête FC de Nanga Eboko. Le club était entrainé cette année là par Abdouraman Hamadiko avec pour adjoint Issiakou Souley. Nguimout en était le préparateur psychologique alors qu’El Moussa officiait comme Directeur sportif. Aux âmes bien nées la valeur n’attendant point le nombre des années, Soleil Academy Sport de Mbalmayo se hisse à la tête de son groupe et représente le département aux inters ligues pour la montée en deuxième division régionale. Les poulains du président Adamou Ali dominent le tournoi d’accession et décroche leur ticket pour le très prestigieux championnat régional du centre. Plusieurs techniciens sont recrutés pour accompagner les premiers pas de l’équipe en deuxième division, on peut citer : Bertrand Elouna, Eteme Biolo, Jules Bakinde, Bakouya, Daniel Ngomtcho.
 
Création d’une autre équipe au sein de la structure
 
L’année dernière pour sa première saison en D2, Soleil Academy Sport n’a malheureusement pas pu franchir une autre étape de son histoire. Mais les dirigeants en ont profité pour retoucher la structure organisationnelle de l’équipe. C’est ainsi qu’une équipe de D3 a été générée au sein du club. Cette équipe sert non seulement de réservoir à l’équipe première mais elle permet également de donner les basiques du football aux plus jeunes attirés par ce projet sportif très apprécié dans la ville aux sept collines. Pour ce qui est du championnat, le président Adamou Ali pour cette deuxième année estime avoir appris des erreurs de la saison dernière et pense qu’il est temps de rejoindre la Mtn Elite two. Sur le plan vestimentaire, ses joueurs n’ont rien à envier à ceux de l’élite du football national, reste maintenant que sur le rectangle vert, les performances de ses poulains suivent. Theodore Kwetchou qui connait bien le rugueux championnat régional du centre pour y avoir roulé sa bosse pendant plusieurs années estime qu’il a le groupe pour faire une bonne saison. Au crépuscule de la dernière journée du championnat, on saura bien si les fruits ont tenu la promesse des fleurs.
 
Guy Nsigué
 
 
 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS