Cameroun - Football. Ligue de l’Ouest : Les candidats se bousculent

Mboafootball Dimanche le 10 Aout 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils sont nombreux à lorgner le poste de président de la ligue de football de l’ouest, poste qu’occupe pour le moment Joseph Feutcheu.

ADS


Le comité de normalisation de la Fecafoot a enfin montré à quoi ressemblent les nouveaux textes de la Fecafoot. Dans la ligue régionale de football de l’Ouest l’on n’a pas attendu que les nouveaux textes soient rendus publics pour se jeter dans la bataille. La présidence de la ligue de football de l’Ouest suscite des convoitises. Plusieurs membres de cette ligue lorgnent le très convoité strapontin.

Joseph Feutcheu, le président sortant, tout naturellement, veut continuer son bail à la tête de cette ligue. Ses partisans pensent qu’il a redressé la ligue de football de l’Ouest où il y a encore quelques mois, l’on ne parlait que de corruption, de gabegie, et de clientélisme. Son bilan étant donc inattaquable, ses nombreux partisans pensent que sa reconduction n’est qu’une formalité. Mais en face, ses pourfendeurs que Joseph Feutcheu ne sera plus le numéro 1 de leur région.

Parmi les candidats qui travaillent activement pour les prochaines élections à l’Ouest, figure en bonne place Wembe Samuel. Ancien trésorier de la Fecafoot, il veut rebondir par la présidence de la Ligue régionale de football de l’Ouest. Il fait désormais dans le pétrole et entend investir beaucoup d’argent pour atteindre ses objectifs. Il y a quelques jours, il a fait venir à Douala où il réside, les présidents des clubs de football de l’Ouest pour leur donner de l’argent en vue des prochaines échéances électorales dans la région. Wembe Samuel a longtemps représenté la région de l’Ouest au comité exécutif de la Fecafoot et, même si sa présence dans l’instance dirigeante du football national pendant près de 20 ans n’a rien apporté à la ligue de l’ouest, il entend tout de même repartir à Yaoundé. Il sait pertinemment que les nouveaux textes prévoient que seuls les présidents de Ligues sont au Comité exécutif et c’est la raison pour laquelle il prévoit de sortir le chéquier pour se faire élire à la tête de la Ligue de l’Ouest.

Philippe Fodjo Tabopda, l’actuel secrétaire général de la Ligue de football de l’Ouest a annoncé lui aussi sa candidature. Cet ancien arbitre de football n’a ni les moyens, ni l’étoffe nécessaire pour présider aux destinés de la ligue régionale de football de l’ouest. En effet, sa candidature semble avoir été annoncée simplement pour faire diversion. En réalité sa mission serait de perturber le président sortant afin qu’un autre dirigeant prenne la place. Ce dirigeant tapis dans l’ombre n’est autre que Gabriel Bogning, alias « Soppo ». Selon les informations puisées à bonnes sources, certaines élites de la région de l’Ouest l’ont convaincu de prendre la tête de la Ligue de l’Ouest. Ce promoteur de plusieurs clubs de football, notamment Lion Blessé de Foutouni qui évolue en Ligue 2, a longtemps hésité avant accepter la proposition de prendre le départ des élections à la tête de la Ligue de l’Ouest. Mais fidele à ses habitudes, il préfère donc passer par Philippe Fodjo Tabopda, question d’apprécier le niveau du combat avant de se montrer le moment venu. La bataille s’annonce très rude et personne ne peut prédire l’issue de ces joutes électorales dans une région de l’Ouest où la plupart du temps, c’est Iya Mohammed qui, depuis Garoua, choisissait les dirigeants de la ligue. Pour la première fois, les gens vont devoir se battent pour avoir le moindre strapontin. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à Tous et surtout beaucoup de fair-play.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS