Syrie . Ligue arabe: la suspension de la Syrie est illégitime (experts)

Ria Novosti Mercredi le 16 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La décision de suspendre la Syrie de la Ligue arabe, prise au Caire par les ministres des Affaires étrangères de la Ligue, est illégitime au regard de la charte fondatrice de cette organisation, a déclaré mercredi Oleg Fomine, coprésident du Comité russe de solidarité avec les peuples syrien et libyen.

ADS


"La récente décision de suspendre la participation de la Syrie aux activités de la Ligue arabe est illégitime. Premièrement, parce que les décisions de ce genre doivent être adoptées lors d'un sommet réunissant les rois et les présidents. Deuxièmement, elles doivent être prises sur la base d'un consensus. Au Caire, il n'en fut rien", a indiqué M. Fomine lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

Son avis est partagé par Salim Ali Assad, membre de la direction du Comité pour l'unité nationale de la Syrie.

"La décision de la Ligue arabe est contraire à la charte de cette organisation, car les décisions doivent être prises par les chefs d'Etat de la Ligue et ce, avec l'accord de tous les pays membres, à l'exception du pays faisant l'objet des sanctions", a-t-il dit.

Selon M. Assad, la Ligue arabe a montré au monde entier qu'elle n'est "rien d'autre qu'un instrument servant à réaliser les plans impérialistes occidentaux dirigés contre les peuples de cette région".

"Je suis persuadé que si la Syrie tombe aux mains de l'Otan, malgré la promesse de Burhan Ghalioun de respecter les intérêts de Moscou en Syrie et de conserver la base navale russe à Tartous, l'accès au Proche-Orient sera à jamais fermé à la Russie", a-t-il indiqué.

Lors de sa visite à Moscou mardi 15 novembre à la tête d'une délégation d'opposants syriens, le président du Conseil national syrien Burhan Ghalioun a indiqué que "les intérêts de Moscou seraient garantis dans une nouvelle Syrie ainsi que dans la région".
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS