Cameroun - Ligue 1. Ligue 1 : Botafogo recolle, New Stars renverse Coton, Union n’en profite pas

Steve Djouguela | Mboafootball Lundi le 31 Aout 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La lutte à quatre pour le titre de champion du Cameroun 2015 va faire rage lors des deux dernières journées. Seuls deux points séparent le 1er du 4ème.

ADS



La 32ème journée du championnat national de première division s’est disputée ce dimanche avec un resserrement au sommet du classement. Le leader Coton Sport de Garoua (1er, 58pts) s’est incliné (1-2) à Douala face à New Stars (3ème, 56pts), après avoir pourtant mené au score très rapidement dans la partie. Les poulains de Didier Gomez da Rosa vivent un sprint final très compliqué avec très peu de points engrangés. Alors qu’ils avaient 11 points d’avance sur le deuxième il y a à peine 5 journées, les Cotonculteurs ont vu leur avance fondre comme neige au soleil avec notamment deux défaites à domicile face à Canon de Yaoundé (0-3) et face à Apejes de Mfou (0-1). Sa victoire de ce dimanche permet à New Stars de Douala d’effectuer un beau rapproché au classement et pointe désormais à deux petits points du leader, à égalité avec Botafogo de Douala (4ème, 56pts). Les enfants d’Hugues Tsopgny se sont pour leur part débarrassés (2-0) des Astres de Douala dans le derby de la capitale économique. Une troisième équipe de Douala aurait pu profiter de la défaite de Coton Sport de Garoua pour prendre les commandes du championnat. Mais Union de Douala (2ème, 57pts) a été accroché (0-0) à Bamenda par Yong Sport Academy et laisse ainsi filer une énorme chance de prendre une option sur le titre de champion. Ils sont ainsi 4 postulants pour trois places et Coton Sport de Garoua devra se battre de toutes ses forces pour l’une des trois équipes de Douala qui le talonne ne lui chipe son trône si près du but.


Outre les trois premières places, la bataille pour le maintien va également tenir en haleine les amateurs du football national. En venant à bout (3-2) d’Apejes de Mfou ce dimanche, Fovu de Baham (14ème, 37pts) a pris ses distances avec le premier relégable. Tout comme Cosmos de Mbam (12ème, 39pts) qui a dompté (2-1) Bamboutos de Mbouda à de quoi venir avant les deux dernières journées. Même en cas de défaite mercredi à Douala contre Botafogo, il lui suffira de prendre un point contre Canon de Yaoundé lors de la dernière journée. Un point qui pourrait sonner la fin des haricots pour les Mekok me Ngonda (16ème, 34pts) qui ont été contraints au partage des points (2-2) ce dimanche par Unisport du Haut-Nkam. Tonnerre de Yaoundé déjà condamné a continué dans son entreprise de distribution de points. Les enfants d’Emile Onambélé Zibi se sont une fois de plus inclinés (2-3) contre Panthère du Ndé.
Dans le match qui concernait deux équipes directement concernées par le maintien, Ums de Loum (15ème, 36pts) et Lion blessé de Fotouni (13ème, 38pts) se sont séparés dos à dos (0-0) sans que ce résultat n’arrange aucune des deux formations.


Ainsi, comme on le constate, la lutte va faire rage à tous étages de ce classement et les choses vont être très serrées jusqu’à la dernière minute de la dernière journée. Et ce n’est pas pour déplaire aux amoureux du football.


Steve Djouguela

Résultats 32e journée jouée ce Dimanche 30 août 2015

Fovu de Baham # Apejes de Mfou : 3-2
Tkc de Yaoundé # Panthère du Ndé : 2-3
Canon de Yaoundé # Unisport du Haut-Nkam : 2-2
Dragon de Yaoundé # Nqsa de Limbé 2-1
Les Astres de Douala # Botafogo de Douala : 0-2
New stars de Douala # Coton Sport de Garoua : 2-1
UMS de Loum # Lion blessé de Fotouni : 0-0
Cosmos du Mbam # Bamboutos de Mbouda: 2-1
Yosa de Bamenda # Union de Douala: 0-0


Classement à l’issue de la 31e journée

1- Coton sport de Garoua: 58 points
2- Union de Douala: 57 points
3- New stars de Douala: 56 points
4- Botafogo de Douala : 56 points
5- Panthère du Ndé : 48 points
6- Apejes de Mfou : 47 points
7- YOSA de Bamenda : 45 points
8- Dragon de Yaoundé : 44 points
9- Bamboutos de Mbouda : 43 points
10- Unisport du Haut-Nkam : 42 points
11- Les Astres de Douala : 41 points
12- Cosmos du Mbam : 39 points
13- Lion blessé de Fotouni : 38 points
14- Fovu de Baham : 37 points
15- UMS de Loum : 36 points
16- Canon de Yaoundé : 34 point
17- NQSA de Limbé : 31 points
18- Tonnerre de Yaoundé : 15 points


Rendez-vous : matches de la 33e journée

Mercredi 03 septembre 2015
Canon de Yaoundé # Les Astres de Douala
Dragon de Yaoundé # New stars de Douala
Apejes de Mfou # Lions blessé de Fotouni
Tonnerre de Yaoundé # Coton sport de Garoua
Unisport du Haut-Nkam # Yosa de Bamenda
Nqsa de Limbé # UMS de Loum
Botafogo de Douala # Cosmos du Mbam
Union de Douala # Panthère du Ndé
Bamboutos de Mbouda # Fovu de Baham

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS