Cameroun - Ligue 1. Ligue 1-LFPC : Pourquoi le TPO piétine-t-il après un bon début de championnat ?

Georges Kemeni | CFB Mercredi le 20 Avril 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Tentative d'explications au sujet de la mauvaise passe actuelle du Club de Bafoussam qui rétrograde au 8e Rang et ne gagne plus depuis trois journées.

ADS




Après un début de championnat tout en panache, le club de Bafoussam s'enlise et commence quelque peu à inquiéter ses milliers de supporters. Depuis trois journées, l'équipe managée par la paire Guy Djiepnang et Ndjie Biba n'a pas enregistré la moindre victoire. Le Racing qui était coleader au terme de la 3e journée occupe désormais le 9e Rang en attendant le classement officiel de la LFPC après 11 journées.

Dimanche dernier, le Tout Puissant de l'Ouest a subi sa première défaite à domicile. Son bourreau a pour nom Unisport du Haut-Nkam qui était un cran au dessus de la jeune et enthousiaste équipe de Bafoussam en la laminant sur le score sans appel de deux buts a zéro. Le public de Bafoussam n'a rien compris et déjà certains esprits de bas étage jettent l'anathème sur le coach principal qui aurait gardé les joueurs titulaires au repos jeudi dernier lors du face a face avec Botafogo, arguant qu'il attendait le Flambeau du Haut-Nkam pour les aligner.

Dimanche donc, les joueurs en question ont refoulé l'aire de jeu du stade de Bamendzi acclamés des leur apparition au stade par les supporters du TPO. Il s'agit en l'occurrence de Mengue Mengue, Ottou et Tagne Wabo considérés par certains comme les pièces maitresses du club de Bafoussam. Paradoxalement, seul Ottou a pris part au match jusqu'à la fin. Les deux autres furent remplacés pour prestation en dessous de la moyenne comme le club en général.Qu'est ce qui fait donc problème ? Pourquoi le TPO ne gagne plus ?

L'utilisation à tête chercheuse des joueurs

La victoire éclatante face à Yong Sport Academy de Bamenda sur le score de 2-0 semble avoir poussé les joueurs à s'endormir sur leurs lauriers. Eux qui ont peut être oublié que la Ligue 1 est d'abord une course de fond. Battre Yong Sport de Bamenda et tenir en échec EL Pacha à Dschang sont des performances certes louables, mais ne pas pouvoir enchaîner, voilà ce qui rebute le plus les supporters amers qui attendent impatiemment de savourer une nouvelle victoire de leur club chéri.

À la vérité, la défense du TPO ne rassure pas en l'absence de son métronome appelé en équipe nationale, d'où la question lancinante et qui mérite d'être posée : le TPO a-t-il un effectif conséquent  avec des joueurs d'égale valeur à tous les postes ? Permettez que nous en doutions au regard des deux derniers matchs a domicile au cours desquels le Racing a encaissé trois buts plus que lors des quatre premières journées de ce championnat qui s'annonce très difficile. On pourrait par ailleurs penser que certains joueurs sont un peu émoussés compte tenu de la cadencedes matchs (3 rencontres en l'espace de 8 jours). Mais la discipline au sein du club est elle effective ? Y a-t-il de bons joueurs et expérimentés dans tous les compartiments ?Certains anciens du club ne détiennent ils pas des titres fonciers dans la maison blanche et rouge ? Est ce que les nouveaux joueurs titularisés bénéficient de l'onction et surtout de l'appui psychologique des anciens mis sur la touche ? Les réponses a ces questions pourraient permettre de mieux comprendre le passage à vide du club. À condition, pour les joueurs et l'administration du club, d'y apporter des réponses claires.

Indiscipline et gestion des deuxièmes parties des rencontres à domicile

L'inconduite lors du remplacement de l'un des joueurs lors du match face à Botafogo jeudi peut paraître pour certains comme un geste isolé, mais à bien y regarder, cela pourrait témoigner d'un certain malaise interne sur laquelle on a décidé de mettre une chape de plomb. Cela s'appelle ailleurs gérer les problèmes de vestiaires. Mais les grands clubs ont-ils des vestiaires lorsqu'on sait ce qui s'est passé avec Serge Aurier, le défenseur du PSG qui a osé traiter le coach Laurent Blanc de « fiotte » ? La suite on la connait. Le PSG n'est plus qu'un ogre sur le territoire français. Ailleurs, cette équipe ne fait plus peur.

Pour que le TPO recommence a faire trembler ses adversaires, il ne serait pas inutile de revoir la qualité du groupe, leur vie quotidienne, leur suivi et surtout la gestion de la 2e partie de ses matchs, sinon le ver risque de s'installer définitivement et durablement dans le fruit, car il y a encore de gros morceaux devant, des durs à cuire.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS