Libye. Libye : Chávez exhorte Kadhafi à "résister"

Le Point.fr Mercredi le 07 Septembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour le président vénézuélien, le guide libyen est "très loin" de quitter son pays.

ADS


Le président vénézuélien Hugo Chávez, un des derniers chefs d'État à afficher un soutien sans faille au régime de Muammar Kadhafi, s'est dit convaincu lundi que le leader libyen, actuellement en fuite, était "très loin de partir" de Libye, et a exhorté ce dernier à "résister". "Personne ne sait où se trouve Kadhafi", mais "je suis certain qu'il est très loin de songer à quitter la Libye", a déclaré Chávez au cours d'une intervention téléphonique diffusée par la chaîne de télévision d'État VTV.

"Ce qu'il doit faire, c'est résister et pourvu que cette résistance permette la recherche du chemin de la paix au détriment du chemin de la guerre", a assuré le président vénézuélien.

Depuis le lancement du mouvement de la rébellion en février, Chávez a multiplié les messages de soutien au régime libyen, fustigeant sans relâche l'intervention de l'Otan et les sanctions économiques contre Kadhafi et son entourage. Lundi, Chávez a appelé les cinq pays émergents du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le bloc antilibéral latino-américain Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba, créé par le tandem Cuba-Venezuela) et les pays africains à oeuvrer pour freiner la "barbarie" perpétrée par l'Otan en Libye. "Nous devons mener une contre-attaque plus coordonnée pour contrecarrer cette barbarie", a-t-il déclaré sans fournir plus de détails.

La Russie a indiqué dimanche que les cinq pays émergents du Brics n'étaient pas satisfaits de la situation en Libye, où un "grand nombre" de civils sont tués dans les combats. Fin août, Chávez avait de nouveau manifesté son appui au leader libyen, assurant qu'il reconnaissait son régime comme le seul légitime après que les rebelles avaient pris le contrôle de Tripoli.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS