Cameroun - Guinée Equatoriale. Libre circulation : La Guinée Equatoriale ouvre partiellement ses frontières au Cameroun

  • Africa Post New |
  • Publié : Vendredi le 17 Mars 2017 17:42:12 |
  • 13305 hits |
  • Société |

Le 3 mars 2017, l’ambassade de Guinée Equatoriale à Yaoundé a rendu publique la décision du gouvernement équato-guinéen, à savoir l’ouverture des frontières aux Camerounais en possession d’un ordre de mission ou d’un passeport diplomatique, officiel ou de service.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une décision commune prise par les chefs d’État de la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) lors du Sommet qui s’est tenu le 17 février dernier à Oyala en Guinée Équatoriale.

Au cours de ce sommet, les présidents Teodoro Obiang Nguema et Ali Bongo Ondimba se sont engagés à mettre en place la libre circulation de tous les ressortissants de la zone CEMAC munis d’une pièce d’identité sécurisée.

Suite à cette décision, il a été convenu qu’une mission de la commission de la CEMAC se chargerait de vérifier la matérialisation de la mesure. La Guinée Equatoriale est le premier pays à matérialiser cet engagement.

Une matérialisation partielle

Même si la Guinée Equatoriale s’est empressée de tenir ses engagements, il est important de relever que la matérialisation reste encore très limitée.

En effet, le communiqué de l’ambassade équato-guinéenne donne « l’ordre d’observance et l’exécution des dispositions de la libre circulation des citoyens communautaires titulaires du passeport diplomatique, officiel ou de service, ou en possession d’un ordre de mission délivré par l’autorité compétente ».

Ce communiqué montre que la zone CEMAC est encore loin de l’engagement pris par les chefs d’Etat qui impliquait une ouverture totale des frontières. La matérialisation actuelle ne bénéficiera qu’à une faible portion de la population et la majorité des Camerounais devra encore solliciter un visa d’entrée afin de se rendre en Guinée Equatoriale.

La libre circulation dans la zone CEMAC, une utopie ?

Aujourd’hui il est légitime de se demander si la libre circulation, inscrite dans les traités de la CEMAC (l’acte additionnel de 2005 et le règlement n 01/08-UEAC-042-CM-17 du 16 mars 2010), se mettra réellement en place. En effet, ce n’est pas la première fois que de telles décisions sont prises, au cours de la dernière décennie, au moins deux dates peuvent être retenues :

– En juin 2013, lors de l’acte II du New York Forum Africa à Libreville, la libre circulation des personnes dans la zone CEMAC a été decidée et devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014.
– Au cours de la 12e session ordinaire des chefs d’État à Libreville (Gabon) le 6 mai 2015, les chefs d’état ont pris la décision de rendre effective la circulation sans visa des ressortissants de la sous-région au sein de cette même zone.

Malgré les décisions multiples et répétitives des chefs d’état, la libre circulation n’est toujours pas une réalité au sein de la sous-région.

Suite au dernier sommet, la Guinée Equatoriale est le seul pays à avoir pris une mesure dans le sens de la libre circulation, bien que cette dernière soit très limitée.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Guinée Equatoriale

Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: Ce qu'il faut savoir des 350 millions FCFA qui divisent un ex-ministre équato-guinéen et un sénateur camerounais (5408)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Libre circulation : La Guinée Equatoriale ouvre partiellement ses frontières au Cameroun (13307)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Transport aérien: CEIBA atterrit à Yaoundé (14912)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Teodorin Nguema Obiang Mangue. Vice président de Guinée Equatoriale: Le père de la nation verrouille la succession dynastique (11312)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: 53 camerounais expulsés de Guinée équatoriale (22173)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Guinée équatoriale: tensions entre Camerounais à Malabo (31345)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Malabo - Guinee Equatoriale: Ces stripteaseuses camerounaises qui roulent carrosse (47766)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée Equatoriale suspend ses vols vers le Cameroun (32479)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun (31667)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: Accueil chaleureux pour le couple présidentiel à Malabo (30799)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Justice française: Rebondissements dans l’affaire Yves-Michel Fotso contre Obiang (31134)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Des opérateurs mobiles camerounais et gabonais inondent la Guinée équatoriale avec leur réseau (32532)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun - Olamzé (SUD): Un policier camerounais enlevé par des équato-guinéens (32288)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Diaspora : Diaspora camerounaise: les attentes du gouvernement (2478)
Cameroun - Pêche : Le Cameroun accuse un déficit de 110 000 tonnes de poisson par an (2585)
Cameroun - Energie : Cameroun : la SONARA en capacité de traiter le brut lourd (2588)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le gouvernement tente d’endiguer le malaise sur le front de la lutte contre Boko Haram (2348)
Cameroun - Jeunesse : Cameroun: Jobs de vacances, le travail forcé des enfants, une implacable réalité (2337)
Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (15766)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (13580)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (14133)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (19168)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (19565)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (19118)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (16623)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (28225)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (25224)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (25550)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (25452)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (23625)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (23973)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (23793)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (22031)