Cameroun - Guinée Equatoriale. Libre circulation : La Guinée Equatoriale ouvre partiellement ses frontières au Cameroun

  • Africa Post New |
  • Publié : Vendredi le 17 Mars 2017 17:42:12 |
  • 10452 hits |
  • Société |

Le 3 mars 2017, l’ambassade de Guinée Equatoriale à Yaoundé a rendu publique la décision du gouvernement équato-guinéen, à savoir l’ouverture des frontières aux Camerounais en possession d’un ordre de mission ou d’un passeport diplomatique, officiel ou de service.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une décision commune prise par les chefs d’État de la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) lors du Sommet qui s’est tenu le 17 février dernier à Oyala en Guinée Équatoriale.

Au cours de ce sommet, les présidents Teodoro Obiang Nguema et Ali Bongo Ondimba se sont engagés à mettre en place la libre circulation de tous les ressortissants de la zone CEMAC munis d’une pièce d’identité sécurisée.

Suite à cette décision, il a été convenu qu’une mission de la commission de la CEMAC se chargerait de vérifier la matérialisation de la mesure. La Guinée Equatoriale est le premier pays à matérialiser cet engagement.

Une matérialisation partielle

Même si la Guinée Equatoriale s’est empressée de tenir ses engagements, il est important de relever que la matérialisation reste encore très limitée.

En effet, le communiqué de l’ambassade équato-guinéenne donne « l’ordre d’observance et l’exécution des dispositions de la libre circulation des citoyens communautaires titulaires du passeport diplomatique, officiel ou de service, ou en possession d’un ordre de mission délivré par l’autorité compétente ».

Ce communiqué montre que la zone CEMAC est encore loin de l’engagement pris par les chefs d’Etat qui impliquait une ouverture totale des frontières. La matérialisation actuelle ne bénéficiera qu’à une faible portion de la population et la majorité des Camerounais devra encore solliciter un visa d’entrée afin de se rendre en Guinée Equatoriale.

La libre circulation dans la zone CEMAC, une utopie ?

Aujourd’hui il est légitime de se demander si la libre circulation, inscrite dans les traités de la CEMAC (l’acte additionnel de 2005 et le règlement n 01/08-UEAC-042-CM-17 du 16 mars 2010), se mettra réellement en place. En effet, ce n’est pas la première fois que de telles décisions sont prises, au cours de la dernière décennie, au moins deux dates peuvent être retenues :

– En juin 2013, lors de l’acte II du New York Forum Africa à Libreville, la libre circulation des personnes dans la zone CEMAC a été decidée et devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014.
– Au cours de la 12e session ordinaire des chefs d’État à Libreville (Gabon) le 6 mai 2015, les chefs d’état ont pris la décision de rendre effective la circulation sans visa des ressortissants de la sous-région au sein de cette même zone.

Malgré les décisions multiples et répétitives des chefs d’état, la libre circulation n’est toujours pas une réalité au sein de la sous-région.

Suite au dernier sommet, la Guinée Equatoriale est le seul pays à avoir pris une mesure dans le sens de la libre circulation, bien que cette dernière soit très limitée.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Guinée Equatoriale

Cameroun - Guinée Equatoriale : Libre circulation : La Guinée Equatoriale ouvre partiellement ses frontières au Cameroun (10454)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Transport aérien: CEIBA atterrit à Yaoundé (12180)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Teodorin Nguema Obiang Mangue. Vice président de Guinée Equatoriale: Le père de la nation verrouille la succession dynastique (9345)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: 53 camerounais expulsés de Guinée équatoriale (19536)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Guinée équatoriale: tensions entre Camerounais à Malabo (30627)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Malabo - Guinee Equatoriale: Ces stripteaseuses camerounaises qui roulent carrosse (46358)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée Equatoriale suspend ses vols vers le Cameroun (31849)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun (31047)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: Accueil chaleureux pour le couple présidentiel à Malabo (30190)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Justice française: Rebondissements dans l’affaire Yves-Michel Fotso contre Obiang (30462)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Des opérateurs mobiles camerounais et gabonais inondent la Guinée équatoriale avec leur réseau (31841)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun - Olamzé (SUD): Un policier camerounais enlevé par des équato-guinéens (31549)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Finance : Le financement des projets d’infrastructures explose les prêts à la clientèle d’UBA Cameroun en 2016 (515)
Crise Anglophone : Pas de congés de 2è trimestre pour les élèves dans les régions du Nord-ouest et le Sud-ouest au Cameroun (514)
Cameroun - Japon : Le Cameroun s’inspire du modèle japonais pour la compétitivité des PME (1114)
Crise Anglophone : Au Cameroun anglophone, un village d'irréductibles résiste à la coupure internet (1611)
Grippe aviaire : Grippe aviaire: pourquoi la résistance (1608)
Cameroun - Italie : Une mission économique italienne attendue au Cameroun (1548)
Opération Epervier : Un mandat d’arrêt international contre un ancien ministre camerounais des Finances (1618)
Cameroun - Economie : MTN-Orange-Express Union : La bataille du transfert d’argent aura lieu (3198)
Cameroun - Faits divers : Maroua: incendie au lycée bilingue (4086)
International : Le Cameroun veut adhérer à la Convention sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux (3114)
Opération Epervier : Cameroun: Mandat d'arrêt contre l'ex-ministre des Finances Essimi Menye (3918)
Crise Anglophone : Education dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: opération rattrapage (3693)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (3407)
Cameroun - Gabon : Un consortium d’entreprises italiennes veut financer la construction d’une route reliant le Cameroun au Gabon (3437)
Cameroun - Faits divers : Ngonsoa: deux domiciles et un commerce calcinés (4546)
Cameroun - Sécurité : La marine camerounaise se dote d’un nouveau patrouilleur (4306)
Cameroun - Faits divers : Yaoundé: un présumé meurtrier aux arrêts (4381)
Côte d'ivoire : Procès Simone Gbagbo: l'ex-première dame acquittée de crime contre l'humanité (4588)
Cameroun - Faits divers : Devant le juge pour vol de poulets (5724)
Affaire Ibrahim Bello : Ombessa: l’affaire Ibrahim Bello (5889)