Cameroun - Télécommunication. La fourniture d’internet au Cameroun, au Gabon, au Congo et en RDC perturber par une panne du câble Wacs au large de Cameroun

cameroun24.net Le 20 janvier 7263 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Chers clients, des perturbations du service se feront ressentir suite à un incident sur les câbles WACS et SAT3 en mer. Des équipes s’attèlent à le rétablir ». C’est le message diffusé depuis le 17 janvier dernier par Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur public des télécoms au Cameroun en charge de la gestion de la fibre optique.



Depuis lors et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, internet connaît de sérieuses perturbations dans le pays. L’opérateur Orange Cameroun confirme encore ce 20 janvier, « qu’il demeure une instabilité des services data et Orange Money [Mobile Money] due à une coupure des câbles sous-marins ». L’impact se fait ressentir au-delà des frontières et dans les pays voisins en Afrique centrale écrit IC.

En effet, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications de la République démocratique du Congo (Arptc) signale depuis le 16 janvier dernier que « la RDC a connu une coupure d’internet (…) aux alentours de 10 heures. Cette panne est due à une coupure du câble WACS à Limbe, au Cameroun. Les pays affectés sont ceux connectés au WACS à partir du Cameroun : Cameroun, Gabon, Congo/Brazzaville et la RDC ».

Le lendemain, l’Arptc a annoncé que la RDC est en train d’effectuer des travaux de connexion en redondance avec l’Angola-WACS Sud. D’où la reprise graduelle sur le réseau congolais.  

Avec un réseau de fibre optique officiellement estimé à 10 000 km, deux points d’atterrissement de câbles sous-marins (Wacs et Sat 3) opérationnels, et deux autres en cours de construction ou d’exploitation (NCSCS et ACE) ; « le Cameroun s’impose (...) comme un hub pour les infrastructures des télécommunications en Afrique centrale », selon l’opérateur MTN Cameroun.

Sylvain Andzongo

Lire aussi : Camtel veut casser les prix après l'obtention de licence pour le GSM
Lire aussi : L’ART et Orange Cameroun ne s’entendent pas sur la baisse des coûts
Lire aussi : Après plus d’une semaine d’interruption, le Cameroun reconnecté aux câbles sous-marins à fibre optique WACS et SAT3

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 730
Décès 10
Guéri: 60
Actif : 660
Source MINSANTE
Mise à jour 08/04/2020 à 19:34:41

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Christian Penda Ekoka réagit au communiqué d'Atanga Nji et annonce la réponse de Maurice Kamto

    Après la décision du ministre de l'Administration Territoriale de mettre fin aux appels à générosité public pour collecter les fonds dans la lutte contre le COVID-19 les réactions fusent de partout a constaté...

  • Au Cameroun, les élèves retourneront à l'école le 20 avril

    L'information est contenu dans un arrêté du ministre de l'Education de Base que cameroun24 a pu consulter.

  • Le port du masque désormais obligatoire dans les transports publics au Cameroun

    Dans un communiqué parvenu à la rédaction du cameroun24, le ministre camerounais des Transports exige désormais à tous les usagers du transport public de porter un masque.

  • Lutte contre le coronavirus: ATANGA Nji demande à Maurice Kamto de mettre fin à la collecte de fonds

    Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le ministre de l'Administration Territoriale demande à tous ceux qui ont lancé un appel à la générosité pour collecter des fonds d'y mettre fin.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé