Cameroun - Finance. La Bicec sollicite ses actionnaires privés camerounais pour tripler son capital

cameroun24.net Lundi le 27 Janvier 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
On en sait davantage sur l’augmentation annoncée du capital de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale de la Marocaine Banque centrale populaire (BCP)relate IC.

ADS



Dans un communiqué publié par voie de presse ce 27 janvier, l’établissement bancaire révèle qu’il a annoncé une hausse de son capital pour le porter à un montant nominal de 37,08 milliards de FCFA. Ce qui représente une multiplication par trois du capital initialement chiffré à 12 milliards de FCFA. « Cette augmentation de capital est exclusivement réservée aux actionnaires actuels de la Bicec, dans le respect des lois et règlements applicables de la République du Cameroun », déclare la banque.

Elle ajoute : « Bien que le groupe BCP et l’État du Cameroun aient d’ores et déjà confirmé leur volonté de participer à cette opération stratégique, les deux actionnaires de référence de la Bicec ont décidé de proroger jusqu’au 31 mars 2020 la date de clôture des souscriptions initialement prévue le 19 janvier 2020. Ce report a pour but de favoriser la participation des actionnaires nationaux de Bicec à cette importante opération ».

L’établissement bancaire a été racheté en 2019 au groupe français Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE) par le Marocain BCP. Ce dernier est donc devenu, fin 2019, l’actionnaire majoritaire de cette banque à hauteur de 68,5%. L’État du Cameroun contrôle 17,5% du capital. Les actionnaires nationaux sollicités sont donc les privés camerounais et le personnel de la banque qui contrôle aujourd’hui respectivement 7,5 et 5% des parts.

La Bicec opère à travers un réseau bancaire de 37 agences réparties dans l’ensemble des régions du Cameroun. Elle revendique 380 000 clients.

Sylvain Andzongo

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS