Insécurité routière. Les voyages de nuit désormais interdits dans les transports en commun interurbains

Hugues Marcel TCHOUA | Cameroon Tribune Lundi le 27 Juin 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La mesure qui concerne les compagnies de transport public interurbain a été rendue publique vendredi.

ADS



C’est officiel. Les véhicules de transport public interurbain de personnes sont désormais interdits de circulation sur les axes routiers interurbains au-delà de 21h. La décision est du ministre d’Etat, ministre des Transports, Maïgari Bello Bouba qui a signé vendredi un arrêté. Selon le texte, la tranche horaire allant de 5h à 21h est désormais celle indiquée pour la circulation de ces types de véhicules. L’arrêté prévoit des sanctions graduelles à tout contrevenant pouvant aller jusqu’au retrait de la licence de transport et des autorisations d’ouverture des terminaux pour les agences ainsi compromises.

Depuis avril dernier, cette décision couvait dans le secteur des transports. Il ne s’agissait alors que des orientations données par la commission ad-hoc de sécurité routière mise sur pied par le Premier ministre, chef du gouvernement. Aoudou Dotel Moussa, le directeur des transports terrestres intervenant dans nos colonnes indiquait alors que « le trafic de nuit représente en réalité 5% du trafic des personnes. Mais avec ce petit chiffre, ce genre de circulation enregistre 35% des accidents. Et généralement, ces accidents surviennent avec des dégâts matériels très importants, et des pertes en vies humaines. » Le problème a donc été débattu au niveau des transporteurs, des syndicats et de la commission ad-hoc qui regroupe toutes les administrations concernées afin de mettre sur pied la réglementation.

Les véhicules personnels sont exempts de la mesure qui régule les horaires de circulation nocturne. De quoi réduire la densité du trafic et par conséquent les hécatombes sur nos axes routiers. Toutefois, l’arrêté ne précise pas la date d’entrée en vigueur de la mesure indiquant simplement en son alinéa 5 que les autres modalités d’application de cet arrêté sont, en tant que de besoin, fixées par décision du ministre chargé des Transports.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS