Cameroun - Energie. Les taxes plombent les projets d’énergie solaire au Cameroun

Investir au cameroun Jeudi le 22 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des droits de douane équivalant à 10% du prix d’achat de chaque produit contenu dans chaque kit d’énergie solaire comprenant notamment une batterie, un panneau solaire et une lampe.

ADS

 La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) d’une valeur équivalente à 19,25% du prix d’achat, et 5% du prix d’achat correspondant au précompte sur le transport (PCT). Voilà, selon une enquête publiée par le Quotidien de l’Economie, l’ensemble des taxes auxquelles sont assujettis les opérateurs économiques désireux de lancer des projets d’énergie solaire au Cameroun. Un arsenal tarifaire décourageant pour les opérateurs économiques, qui invitent le gouvernement camerounais à revoir cette taxation comme au Burkina-Faso, où l’importation des kits d’énergie solaire est exonérée de droits de douane. En attendant que les pouvoirs publics camerounais accèdent à cette requête, fait savoir un opérateur du secteur de l’énergie solaire, à cause de ces taxes jugées exorbitantes, un panneau solaire de 50 Mw acheté en Chine à 15 000 francs Cfa est revendu au Cameroun à plus de 50 000 francs Cfa.
Dans le même temps, le panneau de 60 Mw importé d’Europe à 35 000 francs Cfa est cédé sur le marché camerounais à plus de 70 000 francs Cfa, soit deux fois son prix d’achat. Toutes choses qui sont en porte-à-faux avec la politique de promotion des énergies renouvelables prônée par le gouvernement. En rappel, selon les statistiques du gouvernement camerounais, le pays qui croule sous le poids d’interruptions répétées de la fourniture de l’énergie électrique, perd environ un demi point de croissance économique chaque année à cause du déficit énergétique.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS