Cameroun - Consommation. Les sociétés brassicoles camerounaises craignent un «effondrement du marché» en 2015

Investir au Cameroun Lundi le 08 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une correspondance datée du 27 novembre 2014 adressée au ministre des Finances avec ampliation à la présidence de la République, les trois sociétés brassicoles en activité au Cameroun se désolent de l’augmentation «irréaliste» du taux du droit d’accise sur les boissons alcoolisées (cet impôt ne vise pas moins à décourager la consommation de produits qui ne sont pas indispensables), dans le projet de loi de Finances 2015 actuellement en examen à l’Assemblée nationale, révèle le confidentiel La Lettre du continent.

ADS


En effet, apprend-on, face à la hausse de cette taxe imposée aux importateurs de produits tels que les cigarettes, les alcools et autres produits dits de luxe, les charges des sociétés brassicoles sont susceptibles d’augmenter de 40%. Une situation face à laquelle les Brasseries du Cameroun (SABC) du groupe français Castel, Guinness du groupe britannique Diageo et l’Union camerounaise des brasseries contrôlée par le milliardaire camerounais Kadji de Fosso ; redoutent «un effondrement du marché» des boissons alcoolisées en 2015.

En effet, le Cameroun est un marché très rentable pour les sociétés brassicoles. Par exemple, bien qu’en baisse par rapport à l’année 2011 au cours de laquelle il avait atteint 45,2 milliards de francs Cfa (environ 68,7 millions d'euros), le résultat net des Brasseries du Cameroun s'est établi à 26,9 milliards de francs Cfa en 2013 (41 millions d'euros). Les actionnaires du leader du marché brassicole au Cameroun se sont alors partagés 25 milliards de francs Cfa au titre de dividende l’année dernière.

En visite au Cameroun en août 2014, Andy Fennel, le président de la région Afrique du groupe britannique Diageo, a déclaré que Guinness Cameroon est «notre 4ème plus grand marché dans le monde». En Afrique, le Cameroun est aussi le 2ème plus grand marché de Diageo, derrière le Nigéria, avec son marché de plus de 120 millions de consommateurs, contre 20 millions seulement pour le Cameroun.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS