Afrique - Football. Les satisfactions camerounaises à la Can junior

Cameroon-Tribune Mardi le 03 Mai 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Certains lionceaux ne sont pas passés inaperçus en Afrique du Sud.

ADS



La Cameroun a vraisemblablement des jeunes talents à revendre. De jeunes pouces qui, bien arrosés peuvent assurer un avenir radieux au football camerounais. Très entreprenant dans l’entrejeu camerounais, Edgar Sali est l’une des grandes révélations d’Afrique du Sud 2011. Dès l’entame de la compétition, face à la Gambie, il donne le tournis à la défense adverse. Et c’est d’ailleurs sans surprise qu’il marque l’unique but de la rencontre, grâce à un coup franc magistralement exécuté. Le joueur de Coton Sport de Garoua permet au Cameroun de revenir au score face au Nigeria en finale d’une frappe sèche. Edgar Salli avant cette finale aura démontré tout sa talent à l’état pur. Pas étonnant alors que la Confédération africaine de football l’ait sacré meilleur joueur de la compétition au terme du tournoi.

Rentré au cours de la rencontre face à la Gambie, Franck Ohandza Zoa n’a pas tarder à démontrer son savoir faire et sa combativité. Des qualités qui lui vaudront d’être titulaire lors de la deuxième sortie des Lionceaux. Avec une bonne couverture de balle ajoutée à son coup d’œil, c’est lui qui donne la victoire au Cameroun face au Nigeria d’une frappe à distance qui lobe le gardien nigérian. Sa démarche chaloupée désoriente a contribué visiblement à désorienter les défenseurs qui avaient du mal à stopper les assauts répétés de l’attaquant.

Il est l’une des principales satisfactions camerounaises en Afrique du Sud. Yaya Banana, le défenseur central camerounais a été égal à lui-même. Le défenseur de l’Espérance de Tunis a fait montre de beaucoup de combativité et de rigueur tout au long de la compétition. Bien campé sur son 1,92m, le défenseur camerounais s’est avéré par moment comme étant la tour de contrôle de la défense camerounaise.




« Les Lionceaux ont fait un bon parcours »

Le satisfecit Jean pierre Sadi, entraîneur de football.

Quelle analyse faites-vous de la CAN junior qui vient de s »’achever en Afrique du Sud ?

Une bonne compétition avec un niveau de jeu assez appréciable. Au niveau de l’élaboration de jeu, les équipes présentes ont fait montre de beaucoup de savoir faire. Chaque sélection étant déterminée à défendre farouchement les couleurs de son pays. Je crois que c’est pourquoi les joueurs ont pris le plaisir à jouer. Et s’il n’y a pas eu des scores fleuves, c’est certainement parce que les différentes équipes ont bien pré »paré cette compétition. A noter l’esprit de fair-play ayant prévalu tout au long de la compétition. La principale leçon reste quand même que, au terme de cette CAN Junior, le constat est clair, l’Afrique regorge encore de plusieurs talents.

Avez-vous le sentiment que les favoris ont tenu leur rang ?

Certainement. Avant le début de la compétition, nous avions annoncé l’Egypte, le Nigeria, le Mali, le Cameroun et le Ghana comme favoris. Des cinq équipes, quatre se sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde en accédant en demi-finales. Je reste convaincu par ailleurs que, si ces quatre sélections font une bonne préparation, elles auront les moyens d’aller le plus loin possible en Colombie. En ce qui concerne les Lionceaux par exemple, on sait que la porte de la sélection n’est pas encore fermée. Certains joueurs de la sélection senior peuvent encore intégrer l’équipe junior.

Comment comprendre l’élimination dès le premier tour du Ghana, champion du monde en titre ?

C’est la plus grande déception de cette compétition. Je crois que le Ghana a abordé cette CAN junior avec un complexe de supériorité. Les jeunes ghanéens, avant le coup d’envoi de la compétition étaient persuadés qu’ils allaient sur leurs différents adversaires. Ce qu’ils ignoraient, les autres équipes présentes en Afrique du Sud n’aveint qu’un rêve, battre les champions du monde. On ne cessera jamais de le dire, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les jeunes ghanéens l’auront appris à leur dépend. Par ailleurs, il est facile d’atteindre les sommets. Mais il difficile de s’y maintenir.

Le Cameroun termine deuxième comme il y a deux ans au Rwanda…

Dans l’ensemble, il faut tirer une certaine satisfaction de la prestation camerounaise. Les Lionceaux ont fait un excellent parcours jusqu’en finale. Ils ont fait montre de beaucoup de qualités qui augurent certainement un meilleur avenir si et seulement si le ministère et la fédération continuent de faire confiance au staff technique. Il s’agit de permettre à cette équipe de disputer plusieurs tournois afin qu’elle grandisse. Le Nigeria qui vient de remporter la CAN parle déjà d’aller seulement présenter le trophée au pays avant de rentrer immédiatement en stage bloqué en vue de préparer la prochaine Coupe du monde prévue dans quelques mois. Je crois le Cameroun gagnerait à imiter ce pays. Nous avons un équipe capable d’aller le plus loin possible en Colombie.

Qu’est ce qui a manqué au Cameroun pour remporter la finale ?

Les joueurs ont montré des signes de fatigue pendant cette finale. Je crois qu’ils avaient beaucoup donné face à l’Egypte en demi-finale. Résultat, les deux buts pris par le Cameroun sont la conséquence du manque de coordination de la défense centrale camerounaise. Nos deux milieux récupérateurs ont joué trop bas au départ. C’est quand le Nigeria a marqué qu’ils ont retrouvé les repères. Le milieu de terrain n’a pas beaucoup appuyé la ligne d’attaque comme c’était le cas lors des précédentes rencontres.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS