Cameroun - Santé. Les risques d'importation de l'épidémie d'Ebola au Cameroun sont ''réels'' (ministre)

APA Mardi le 12 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, vient de tirer la sonnette d’alarme sur les risques ‘’réels’’ d’importation dans son pays de la fièvre hémorragique Ebola, dont des cas et décès ont déjà été signalés au Nigeria voisin.

ADS



Il a, au cours d'une communication à la presse, invité les personnels de santé à appliquer à tous les patients les précautions d'usage : hygiène des mains et respiratoire, port d'équipements de protection individuelles, sécurité des injections, suppressions des rites funéraires traditionnels.

En préparation à une éventuelle émergence d'Ebola au Cameroun, André Mama Fouda a indiqué qu'un plan a déjà été élaboré avec des partenaires dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec une surveillance renforcée dans tous les districts de santé frontaliers et les aéroports.

‘'Cette surveillance, a-t-il expliqué, s'inscrit dans un réseau de partenariat et d'échanges multiformes rassemblant non seulement les pays en épidémie, mais aussi tous les autres pays africains particulièrement exposés.''

En dehors de la République démocratique du Congo (RDC), qui a mis à la disposition du Cameroun deux ‘'kits Ebola'' comportant une centaine de tenues de protection pour le personnel médical, le ministre de la Santé a annoncé le renforcement en terme d'acquisition de matériels de prise en charge des patients et de protection des personnels sanitaires.

De même, a-t-il poursuivi, des unités d'isolation des cas ont déjà été identifiées dans huit officines régionales, les capacités des responsables renforcées et, en perspective, sont prévues des journées spécifiques d'imprégnation des médias, des forces de maintien de l'ordre et autres acteurs.

Sur d'autres alertes de santé publique, M. Mama Fouda a affirmé que le Cameroun a enregistré 1609 cas de choléra avec 74 décès au 6 août dernier, ainsi que 5 cas poliovirus sauvage depuis le début de l'année en cours.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS