Cameroun - Réligion. Les préparatifs de la fête du ramadan s'intensifient au Cameroun

APA Lundi le 04 Juillet 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les fidèles musulmans du Cameroun s’apprêtent à mettre fin à un mois du jeûne du ramadan, puisque dans les marchés, les domiciles et mosquées, les préparatifs s’intensifient pour les festivités.

ADS


A quelques jours de la fin du ramadan, les musulmans mettent leurs derniers efforts pour remplir convenablement l’un des cinq piliers de l’islam, et recevoir les grâces après un mois d’intenses prières et de privations.

« Nous avons entamé des prières nocturnes du laylet-ul-kadr ou la nuit du destin, depuis le 20e jour de Ramadan. Allah peut décider de positiver le destin au cours de cette nuit et un acte d'adoration qui y a lieu est meilleur que mille mois », a expliqué Ousmane Aboubakar, un habitué de la mosquée centrale de Douala.

Un optimisme que partage l’un de ses coreligionnaires, Ismaël qui affirme avec un brin de sourire, « je ne suis pas fatigué. Je suis capable d’aller jusqu’au bout, même si la fête c’est mercredi. Nous avons commencé le jeûne le 6 juin dernier et il devrait normalement finir entre lundi ou mardi. C’est à la vue de la lune que nous arrêterons », soutient-il.

A côté des prières, c’est la quête de l'aumône de purification du jeûne qui occupe plusieurs fidèles en ces derniers jours de Ramadan.

D’après des témoignages, « cette aumône constituée de l'aliment de base de la communauté comme le riz ou le maïs, est offerte aux fidèles démunis afin qu'ils puissent eux aussi, avoir de quoi manger le jour de la fête. On l'offre un ou deux jours avant la fête ou même le jour-J, avant de se rendre au lieu de prière», renseigne-t-on.

Dans les marchés, des femmes font des emplettes. Viandes, poissons, riz sont achetés en grande quantité.

« Comme je sais que la fête aura lieu entre mardi et mercredi, j’ai préféré faire les courses ce samedi pour ne pas être bousculée dimanche ou lundi », relate Maïmouna, femme au foyer.

Par ailleurs, les ateliers de couture tournent à plein régime pour ne pas décevoir de nombreuses commandes.

Selon le Cheikh Hamadou Banoufe, du Croissant lunaire du Cameroun (CLC) les musulmans du Cameroun, vont encore attendre avant de savoir s’ils vont fêter la fin du jeûne du ramadan mardi ou mercredi.

« C’est ce lundi que nous allons scruter la lune. Si elle apparaît, la fête sera célébrée le lendemain (mardi 5 juillet). Mais si ce lundi soir, on ne voit pas la lune, on va automatiquement célébrer la fête mercredi », a-t-il déclaré.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS