Cameroun - Economie. Les milliards volatilisés du PID : Issa Tchiroma dédouane le gouvernement camerounais

Bonaberi Mercredi le 10 Aout 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement camerounais a tenu à préciser que le gouvernement n'était pas lié au PID et ne pouvait pas rembourser ses adhérents.

ADS



Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement camerounais, Issa Tchiroma Bakary s’est exprimé sur l’affaire du Programme international d’encadrement et d’appui aux acteurs de développement – PID.

Un programme supposé favoriser l’auto-entreprenariat au Cameroun via des financements leur permettant de mettre au point des micro-entreprises. Une opération qui fait jaser depuis quelques semaines à en croire Mutations, puisque plus de 10,000 adhérents au programme attendent toujours leur argent qui s’élèverait à 4 milliards de francs, soit en moyenne 400,000 francs par personne.

Une enquête est d’ailleurs en cours et quelques des promoteurs de l’opération ont été interrogés. Le ministre de la communication s’est exprimé pour préciser que le programme était non gouvernemental, et qu’il ne fallait pas établir un quelconque lien entre le PID et la « famille présidentielle ».




« Les principaux acteurs aujourd’hui identifiés de cette opération préjudiciable auxquels certains manipulateurs ont curieusement voulu rattacher une filiation avec la famille présidentielle ne sont ni de près, ni de loin, apparentés à la susdite famille», a-t-il déclaré lors d’un point de presse aux journalistes, avant d’inviter les victimes du PID à ne pas céder à la tentation de politiser cette affaire comme pourraient le suggérer les « professionnels de l’agitation sociale.»

Une précision d’importance puisque les victimes du PID demandent le remboursement des sommes dues par l’Etat camerounais ; une requête impossible d’après le ministre puisque le gouvernement n’est mêlé ni de près ni de loin.

Le PID est un programme créé en 2010 à la suite d’un partenariat entre la chambre de commerce de Bordeaux en France et l’association des acteurs du secteur informel, qui permet aux entrepreneurs d’obtenir des crédits plus facilement qu’auprès des programmes gouvernementaux, à des taux de 15% par an.

Fin 2010, il s’est avéré que les chèques délivrés par le PID étaient sans provision, alors qu’ils touchaient un dépôt de garantie de 10% du montant prêté.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS