Cameroun - Consommation. Les jeux de hasard tenus à l’œil

Alliance NYOBIA | Cameroon Tribune Jeudi le 13 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sujet abordé mercredi lors de la restitution par Beti Assomo des travaux de la récente conférence des gouverneurs.

ADS



Les autorités administratives émettent des réserves quant aux « gros lots » que les sociétés de pari font régulièrement miroiter au public. C’est le gouverneur de la région du Littoral qui l’a relevé mercredi, 12 août, à Douala. Joseph Beti Assomo s’exprimait ainsi lors d’une réunion tenue dans ses services, au cours de laquelle il a restitué les travaux de la récente conférence des gouverneurs, tenue du 5 au 7 août à Yaoundé. Selon le gouverneur, la question des jeux de hasard a fait l’objet d’une communication délivrée par le ministre délégué auprès du Minatd.

La nouvelle loi en la matière vise, a rappelé l’orateur, à corriger quelques soucis : l’insuffisance des contrôles, le manque à gagner pour le Trésor public, l’exposition des mineurs, la non-prise en compte des cyber jeux… Au final, il a été demandé aux gouverneurs d’ouvrir l’œil sur ce secteur, « marqué par une propension à la tricherie, à l’opacité ».

De nombreux autres points ont été abordés par Beti Assomo, dans son opération de restitution. Parlant de sa propre présentation lors des travaux de Yaoundé, il est revenu sur certains grands chantiers en cours à Douala, faisant leur point. Il a ainsi rappelé que la pénétrante Est est exécutée à 59,68% pour un taux de consommation des délais de 65%. Ces pourcentages sont respectivement de 43 et 50% s’agissant du 2e pont sur le Wouri ; de 95 et de 130% pour l’hôpital gynéco-obstétrique, de 7,22 et de 19,53% pour la pénétrante Ouest. Et concernant l’usine de Yato, le niveau de réalisation est de 88% et la consommation des délais de 105%.

Autre sujet relevé, la sauvegarde des aires protégées. Le ministre des Forêts et de la Faune a présenté aux gouverneurs les principaux problèmes : braconnage, orpaillage clandestin, coupe illégale de bois, empoisonnement des cours d’eau, délivrance de faux titres fonciers… Les gouverneurs doivent redoubler d’ardeur contre ces fléaux, tout en œuvrant à la valorisation de ces aires protégées.

L’avènement des conseils régionaux de discipline de la Fonction publique est un autre des points relevés hier. « Les gouverneurs ont salué l’avènement de ces conseils, dont un des mérites sera la reprise en main des agents publics tentés par l’indiscipline », a indiqué Joseph Beti Assomo. La situation sécuritaire, la mobilisation des populations en soutien aux pouvoirs publics et la lutte contre la vente illicite de médicaments auront également figuré au menu des travaux de Yaoundé.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS