Présidentielle 2018. Les enjeux de la révision constitutionnelle

Le Courrier Vendredi le 04 Mars 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après la suppression de la disposition constitutionnelle qui faisait du président de l’Assemblée nationale, successeur constitutionnel du chef de l’etat, suivie d’une guerre de préséance entre maurice Cavaye Yeguié Djibril et le président du sénat marcel niat njifenji, l’idée de la révision constitutionnelle qui prospère dans son projet d’élaboration au sommet de l’etat, serait sur le point d’alimenter à nouveau la bataille successorale à la tête du pays avec son cortège de vrais et de faux dauphins.

ADS

Parmi les idéologues du système biya, deux tendances pourraient s’affronter au cas où l’on réviserait la constitution : soit la création d’un président par intérim, soit l’instauration du poste du vice-président. A l’image du modèle nigérian, plusieurs tendances sont favorables à l’instauration d’un poste de vice-président avec des pouvoirs étendus de successeur constitutionnel de Paul Biya au palais de l’Unité d’etoudi à Yaoundé.

La transition réussie au Nigeria pendant la longue période de maladie, puis la mort de umaru moussa Yaradu’a a mis eu devant de la scène un certain Goodluck Jonathan ebelle, en est un exemple parfait.

Qu’on se souvienne que dans l’histoire politique du Cameroun, le poste de vice-président a existé pour maintenir l’équilibre après la Réunification du Cameroun occidental et oriental.

Ceux qui, aujourd’hui, n’ont d’yeux que pour l’appel à candidature de Paul Barthélémy Biya bi mvondo assam n’ont certainement pas encore évoqué cette hypothèse… Mais depuis que le sultan, roi des bamoun, Ibrahim mbombo njoya a fait une sortie tonitruante, le 20 février 2016 à bafoussam, certains stratèges du pouvoir y voient déjà un probable positionnement de ce membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS