CEMAC. Les douanes d’Afrique centrale veulent harmoniser leur législation

APA Jeudi le 29 Septembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les administrations douanières des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) participent à Douala à un atelier de formation visant l’harmonisation du cadre législatif et réglementaire a constaté APA jeudi dans la métropole économique du Cameroun.

ADS


Cette rencontre sous régionale qui bénéficie de l’appui du Fonds monétaire international (FMI), et des experts des organismes internationaux, devrait également déboucher sur les résolutions permettant le renforcement de la gestion des exonérations douanières à l’importation.

Il est également question de s’entendre sur un registre intégré de gestion des risques entourant la fiscalité, de mettre sur pied un système de codification des exonérations uniformes dans tous les pays de la zone CEMAC et enfin, de créer une base de données de gestion rationnelle et structurée des exonérations douanières.

« Ce que nous attendons de ce séminaire c’est la maîtrise des exonérations dans les pays de la CEMAC. Il faut que cela se fasse dans les règles de l’art pour éviter les abus », ont confié à APA quelques participants.

Les exonérations douanières sont un outil mis sur pied pour la facilitation des investissements à caractère public, en outre, elles servent à soutenir le développement des secteurs économiques publics et privés.

C’est dire l’importante d’une harmonisation des procédures, car en plus du contrôle frontalier dévolu à la douane en collaboration avec les forces de sécurité, l’administration fiscale reste un gros contributeur dans les recettes des Etats.

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS