Cameroun - Sécurité. Les domiciles de nos Excellences sont de véritables coffres forts

The Spark Mercredi le 29 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le taux de bancarisation au Cameroun est de 13%. Signe que les compatriotes de S.E.M. Paul BIYA ne déposent pas beaucoup d’argent à la banque.

ADS

 

 

C’est dire qu’une bonne partie de la masse monétaire en circulation est purement et simplement thésaurisée. On croirait la pratique normale dans une économie dominée par le secteur informel et dont le financement repose en grande partie sur les tontines. Ce qui est du reste très vrai. Mais on devrait tout aussi imaginer au moins que ceux qui pilotent la partie visible de cette économie eux, au moins, tournent le dos à cette pratique.

 

Que non ! Au contraire, c’est dans les maisons des nantis et même de la jet set que l’argent est stocké en masse. On en veut pour preuve tout cet argent que les bandits ramassent à la pelle dans les domiciles des Ministres, des hauts fonctionnaires et des hommes politiques. Hier encore, ces malfrats ont rendu visite au Ministre de la Santé et le bilan de leur séjour est lourd au plan financier. Des dizaines de millions de Fcfa emportés? Et il s’agit là d’un second passage dans ce qui peut être considéré comme une caverne d’Ali BABA.

 

La première fois c’est la bonne et un autre domestique qui ont fait main-basse sur plus de 300 Millions de Fcfa dévalués. Dire que le Minsanté n’est pas seul dans cette galère. Son collègue des transports a aussi été frappé. Plus de 90 millions envolés. Avant eux c’est un ancien Minfi devenu quelque chose au Sénat que les renégats ont dépouillé ; tandis que certains de leurs collègues rendaient visite au Directeur des impôts d’alors qui lui aussi a perdu selon des sources, pas moins de 75 Millions. Jack Bauer en a aussi fait les frais, c’est donc dire qu’au Cameroun les bandits n’ont pas besoin de casser des banques pour s’enrichir. C’est plus dur et surtout trop risqué. Il suffit pour eux de visiter le domicile d’un Ndjimtété pour ramasser le pactole.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS