Cameroun - UE. Les axes du 11e Fed arrêtés

Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune Vendredi le 18 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux parties se sont accordées sur les domaines à financer mercredi 16 janvier 2013 à Yaoundé.

ADS



De nouveaux financements sont attendus de l’Union européenne (UE) sur la période 2014-2020, soit la durée de mise en œuvre du 11e Fonds européen de développement (Fed) au Cameroun. Bien que le montant soit encore inconnu, le contenu lui, a été arrêté au courant de la réunion de mercredi dernier à Yaoundé entre le ministre en charge de l’Economie, Emmanuel Nganou Djoumessi, ordonnateur national du Fed et le chef de la délégation de l’UE au Cameroun, Raul Mateus Paula. Le 11e Fed va s’aligner sur les priorités du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce).

Deux principaux secteurs sont ciblés. D’abord, la gouvernance, notamment dans les domaines des finances publiques, de la justice, des droits de l’Homme et de la lutte contre la corruption, entre autres. Ensuite, le développement rural intégré dans lequel on prévoit l’accroissement de la production, l’amélioration de la sécurité alimentaire, le désenclavement des bassins de production et le soutien aux petites et moyennes entreprises. « Les Fed sont des dons », précise Joseph Claude Gwed-Bi-Minyem, coordonnateur national de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fed. D’après lui, l’une des stratégies serait que les fonds alloués incitent les structures commerciales, à l’instar de la Banque européenne d’investissement (Bei) concernant l’UE, à financer certains projets.

Le 10e Fed bientôt achevé


Pour la période 2008- 2013, le Cameroun a bénéficié de plus de 176 milliards de F. A ce jour, tous les fonds ont été engagés, d’après le coordonnateur national. Reste à signer, avant la fin de cette année, une dernière convention de financement de 6,5 milliards de F pour le projet d’appui à la compétitivité de l’économie camerounaise. A ce stade, « ça se passe bien. Toutes les parties sont satisfaites et on s’est félicité des performances atteintes », confie Joseph Claude Gwed-Bi-Minyem.

Plusieurs programmes inscrits dans ce 10e Fed. Le programme routier (89 milliards de F) dans lequel était inscrit la route Garoua-Boulaï-Meiganga dont la fin des travaux est annoncée pour juin prochain, et les travaux de réhabilitation et d’entretien de la route Figuil-Maroua entre autres ; le programme de développement rural (16,7 milliards de F) couvrant les régions de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest, avec la construction des salles de classe et des points d’eau ; le programme d’appui à la productivité agricole (13 milliards de F), dédié aux filières coton, lait, cacao et café ; le programme d’appui à la justice (11 milliards de F) ayant permis de réhabiliter des tribunaux dans les villes de Douala et Yaoundé ; la gouvernance forestière, la modernisation des douanes et l’appui au processus électoral et à la société civile. Un programme de visibilité est en préparation avec les ministères techniques pour vulgariser tous les résultats obtenus jusqu’ici.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS