Ukraine. Les Pays-Bas refusent l'accord ukrainien

BBC Afrique Jeudi le 07 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
61% des votants ont dit NON à l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE Mercredi, les électeurs néerlandais ont dit « non » à l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.

ADS



Le traité qui vise à renforcer le dialogue politique ainsi que les échanges économiques et commerciaux entre l'UE et l'Ukraine a été rejeté par la population néerlandaise à plus de 61% (chiffre de l'ANP, l'agence de presse néerlandaise).

Ce référendum était devenu un vote symbolique sur une animosité envers l'Union européenne.

Les résultats du scrutin ont été salués comme une victoire par les mouvements eurosceptiques et la classe politique du pays. Ces mêmes mouvements avaient collecté plus de 300.000 signatures pour appeler à ce vote. Ils étaient ainsi les premiers à faire valoir la nouvelle loi autorisant les Néerlandais à s'exprimer sur des décisions législatives.

Pour Moscou également ce référendum est une victoire. Le gouvernement de Vladimir Poutine considère cet accord comme un empiètement des Européens dans sa sphère d'influence.

Du côté des proeuropéens en revanche, c'est coup dur. Les Européens ont suivi attentivement ce scrutin ; tout comme l'Ukraine où la volte-face en 2013 de l'ancien Président Viktor Ianoukovitch, qui avait renoncé au dernier moment à signer cet accord sous la pression de Moscou, avait provoqué le soulèvement du Maïdan.

Ce vote n'est, certes, pas contraignant mais selon Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, la victoire du non pourrait "ouvrir la voie à une crise européenne".

Les Pays-Bas sont le dernier pays de l'UE à ne pas avoir ratifié l'accord. Selon des analystes, le gouvernement, qui assure la présidence tournante de l'UE jusque fin juin, pourrait négocier afin de se désengager de certaines parties du traité.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS