Cameroun - Transports. Les MA 60 à Bafoussam le 15 avril

  • Félicité BAHANE N. | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mercredi le 30 Mars 2016 06:49:40 |
  • 23539 hits |
  • Société |

Après avoir repris du service entre Douala et Yaoundé, les MA 60 sont annoncés à l’Ouest. Entre temps, Fly Caminter effectue des manœuvres de décollage.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



« C’est prioritairement pour assurer les vols domestiques que le gouvernement a acquis les aéronefs MA 60 et s’est engagé à réhabiliter les différents aéroports du pays ». Des propos du ministre des Transports, prononcés en janvier dernier, à la veille des vols inauguraux de ces engins neufs, rétrocédés à la compagnie aérienne nationale Camair-Co. Depuis lors, on n’a pas beaucoup vu les MA 60 dans le ciel camerounais. Dans une interview accordée à CT, Jean-Paul Nana Sandjo, directeur général de la Camair-Co posait un problème d’insuffisance d’équipage. Néanmoins, « juste après les vols inauguraux, ces avions ont été affectés sur la ligne Douala-Yaoundé pour deux vols quotidiens. Entre-temps, il y a eu la fermeture de l’aéroport international de Douala, qui a fait en sorte que nous interrompions ce service-là et achevions la formation de nos équipages MA 60 ». Joint à nouveau au téléphone hier, le DG indique qu’avec la réouverture de l’aéroport, les deux aéronefs ont été remis en service entre Douala et Yaoundé et effectuent de nouveau deux rotations tous les jours. Ces engins disposent désormais de quatre équipages qualifiés et exploitables. « C’est pourquoi nous lançons Bafoussam le 15 avril, puis Ngaoundéré le 22 avril et enfin Malabo et d’autres villes de la sous-région à partir du 30 avril avec les MA 60 », annonce Jean-Paul Nana Sandjo, conscient qu’une concurrence est en vue sur les lignes intérieures du pays.

En effet, la dernière-née du Groupe français Regourd Aviation était annoncée sur la desserte domestique à partir de dimanche, 27 mars dernier. Mais, Fly CamInter n’a toujours pas décollé. Le chef d’escale de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen assure qu’elle était pourtant programmée ce jour-là. « Mais contre toute attente, les responsables ont annulé le vol qui a été reporté à une date ultérieure », explique notre source. Sur le site Internet de cette compagnie aérienne détenue à 51% par un privé camerounais, il est inscrit que « Fly CamInter a obtenu son certificat de transporteur aérien de l’autorité aéronautique du Cameroun en août 2014. Et sa flotte est actuellement composée d’un Dornier 228-212, d’un ERJ 145 et d’un ATR 72 ».  Sur le départ manqué de dimanche dernier, l’équipe encadrée par Alain Gallimard, directeur général, explique qu’« il y a encore un problème administratif à régler. Nous serons opérationnels dans les dix jours et des communications médiatiques seront prévues à cet effet », précise une voie au standard de la « ligne info ».

Jusqu’ici spécialisée dans les vols privés, Fly CamInter se propose, pour un départ, de desservir les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua, avant d’étendre ses ailes vers d’autres localités, en fonction de la densité de la demande et de la disponibilité des aéroports. Même ambition du côté de Camair-Co qui a déjà des vues sur Bamenda et Bertoua. On attend.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

Cameroun - Transports : Cameroun, le Medi Lisbon devient le 1er bateau commercial à accoster au port en eau profonde de Kribi (8429)
Cameroun - Transports : Le Cameroun dispose d’un schéma directeur des voies navigables (9280)
Cameroun - Transports : L’espace aérien du Cameroun désormais sous couverture radar (9449)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (22319)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (23630)
Cameroun - Transports : Transport routier: «Clandos», danger (24386)
Cameroun - Transports : Transport: Haro sur les « clandos » (21798)
Cameroun - Transports : Le pont sur le Wouri va accueillir ses premiers véhicules le 31 décembre 2017 (13767)
Cameroun - Transports : Frederik Klinke devient le directeur général de DIT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala (14684)
Cameroun - Transports : Les financements ''disponibles'' pour les études du projet de rail Cameroun-Tchad (ministre) (19673)
Cameroun - Transports : Cameroun : le port de Kribi recherche des prestataires pour le fonctionnement du matériel de manutention parqué depuis 2 ans (14431)
Cameroun - Transports : Cameroun: un service de cabotage sera lancé entre les ports de Douala et de Kribi (6329)
Cameroun - Transports : Cameroun: le port de Douala inaugure un 3ème portique à faible émission de C02 et consommant 30% d’énergie en moins (7799)
Cameroun - Transports : Le port de Douala paralysé par une grève des dockers (6845)
Cameroun - Transports : Cameroun : 166,612 milliards FCFA de la BAD pour le financement de travaux routiers (8388)
Cameroun - Transports : 60 milliards de FCFA pour reconstruire un tronçon du corridor routier reliant Yaoundé à la frontière Est du Nigéria (6794)
Cameroun - Transports : La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala (9070)
Cameroun - Transports : Transport en commun: silence, on surcharge (11073)
Cameroun - Transports : Les catastrophes routières ont fait perdre 84,6 milliards de FCFA à l’économie camerounaise en 2016 (10401)
Cameroun - Transports : Mbankomo: Visages de fric et de vrac au péage (6801)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Gabon : Le gouvernement camerounais ressuscite le projet du marché d’Aboulou, frontalier avec le Gabon (7606)
Cameroun - Consommation : Les importations illégales du Nigeria et de Guinée Equatoriale ont provoqué une baisse des ventes de bière au Cameroun (7672)
Accident Train Camrail : Camrail dénonce le blocage des discussions d‘indemnisation des victimes de l’accident du 21 octobre (7804)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC (6735)
Lutte contre Boko Haram : Un militaire camerounais tué dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord (6876)
Cameroun - Agriculture : Cacao : comment la filière camerounaise cherche à sortir de la crise (7910)
Cameroun - Economie : Cameroun : le grand gaspillage dans l'administration publique (6763)
Cameroun - Transports : Cameroun, le Medi Lisbon devient le 1er bateau commercial à accoster au port en eau profonde de Kribi (8429)
Cameroun - Energie : Cameroun : la production de la centrale à gaz de Logbaba pourrait doubler, à 100 MW, selon le DG de VOG (10350)
Cameroun - Economie : Le FMI accorde un crédit de 666,2 millions de dollars au Cameroun (officiel) (9297)
Cameroun - Transports : Le Cameroun dispose d’un schéma directeur des voies navigables (9280)
Cameroun - Transports : L’espace aérien du Cameroun désormais sous couverture radar (9449)
Cameroun - Diaspora : Diaspora camerounaise: les attentes du gouvernement (12029)
Cameroun - Pêche : Le Cameroun accuse un déficit de 110 000 tonnes de poisson par an (10771)
Cameroun - Energie : Cameroun : la SONARA en capacité de traiter le brut lourd (10019)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le gouvernement tente d’endiguer le malaise sur le front de la lutte contre Boko Haram (10744)
Cameroun - Jeunesse : Cameroun: Jobs de vacances, le travail forcé des enfants, une implacable réalité (10257)
Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (22909)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (21418)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (20657)