Elections Côte d ivoire. Les Fds font reculer les manifestants du Rhdp

Wassimagnon, Koaci.com Abidjan Samedi le 19 Février 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une marche des militants du Rhdp était prévue ce samedi à Abobo. La manifestation a été étouffée par les forces de défense et de sécurité. Le rhdp avait annoncé depuis plus d'une semaine cette première journée comme test et point de départ d'une série de manifestations ayant pour but d'installer Alassane Ouattara sur le fauteuil présidentiel en Côte d'Ivoire et chasser de fait Laurent Gbagbo, qualifié d'"usurpateur illégitime" par ces derniers.

ADS



A quelques jours de l’arrivée du panel des chefs d’Etat africains à Abidjan pour le règlement de la crise post-électorale ivoirienne, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, (Rhdp) a voulu démontrer sa force de rassemblement à travers des marches prévues ce samedi dans les communes d’Abobo et de Koumassi.

La manifestation d’Abobo a été dispersée par les forces de défense et de sécurité loyales à Laurent Gbagbo qui s’étaient déployées tôt le matin sur les principales artères de la commune. Cependant les militants du Rhdp qui ont vu en l’action des Fds un affront, ont essayé de leur tenir tête.

Les forces de l’ordre n’ont pas fait dans la dentelle, elles ont donc fait usage de grenades lacrymogènes pour les contenir. C’était donc la débandade au niveau de la mairie.

La marche ayant échouée, les manifestants ont érigé des barricades ou enflammé des pneus sur certaines voies de la commune, obligeant ainsi les transporteurs à cesser toute activité et les commerces à fermer boutiques. «Nous n’allons pas nous laisser distraire par les forces de Laurent Gbagbo. Notre marche aura lieu quelque soit le prix que nous allons payer. Trop c’est trop. Si c’était les jeunes patriotes, la manifestation serait allée à son terme, » a averti l’un des manifestants qui se confiait à koaci.com au niveau de la gare routière. C’est du moins cette ambiance morose qui prévalait ce samedi à la mi-journée dans la commune d’Abobo.

Par ailleurs nous apprenons que des incidents similaires entre manifestants du rhdp et les forces de l'ordre se sont produits ce samedi matin dans la commune de Koumasi à Abidjan.

Nous apprenons aussi qu'un recrutement actif s'opère au profit du camp Laurent Gbagbo. Des jeunes ivoiriens réceptifs sont approchés avec des arguments "patriotiques" au niveau des mairies de Yopougon et Cocody en vue de combattre au moment opportun pour défendre Laurent Gbagbo, apprend ton d'une source militaire.

Il se murmure à travers Abidjan que la journée de lundi risque d'être capitale, si tel serait le cas, reste à savoir pour qui.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS