Cameroun - USA. Les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de ne pas se rendre dans quatre régions du Cameroun

Journal du Cameroun Mercredi le 24 Aout 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une note publiée sur son site, le département d'Etat américain évoque des risques d'enlèvements, meurtres et attentats dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua et de l'Est

ADS

Les Etats-Unis d'Amérique ont conseillé à leurs ressortissants de ne pas se rendre dans quatre des 10 régions du Cameroun (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua et Est) en raison de "hauts risques" de violences, dont des meurtres et enlèvements, menaces terroristes et attentats suicides. L'alerte a été publiée le 19 août dernier sur le site du Bureau des affaires consulaires du Département d'Etat américain; alerte actualisant une précédente mise en garde aux voyageurs, publiée le 22 décembre 2015.

Le département d'Etat relève que le groupe terroriste Boko Haram a "activement ciblé" les résidents étrangers, les touristes et des responsables de l'administration camerounaise. Depuis 2013, il a été signalé l'enlèvement de 37 expatriés. En outre, note le département d'Etat, le groupe Boko Haram a mené au moins 38 attentats-suicides dans l'Extrême-Nord, dont Maroua le chef-lieu de la région, depuis juillet 2015.

"L'ambassade des Etats-Unis continue de maintenir les restrictions de déplacement du staff américain dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Est, aussi bien que dans le nord-est de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l'Adamaoua. Il est aussi à relever des menaces de piraterie dans les eaux de la péninsule de Bakassi (Sud-Ouest, ndlr), dans le Golfe de Guinée", lit-on dans cette note.

Elle recommande aussi de faire preuve d'une "prudence extrême" au cours des voyages dans la zone de 100 kilomètres de la frontière avec l'État d'Adamawa au Nigeria dans les régions du Nord et de l'Adamaoua du Cameroun; dans la zone frontalière avec le Tchad, dans les zones frontalières avec la République centrafricaine (RCA) en raison de la violence, du banditisme et des opérations militaires qui se croisent parfois au Cameroun.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS