Femmes. Leadership des femmes :Vers une harmonisation des textes

Georges Parfait Owoundi | Mutations Mercredi le 10 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un colloque envisagé à Yaoundé pour amener les dirigeants d’Afrique à accorder à l’aspect genre une importance accrue, au-delà des discours.

ADS



Le colloque sur le leadership des femmes en Afrique et dans la diaspora est un évènement prévu ce mois qui se donne pour objectif, une action exclusive en faveur des politiques de croissance des Etats africains et un accent dans les interventions pour un développement technico-économiques et sociétal par l’éducation, la science et la technologie, où les femmes ont un rôle à accomplir. Dénommé en anglais « African Women Leadership Colloquium», ce regroupement se veut être un cercle de reflexion dans lequel seront menées, en conformité et en droite ligne de la réalisation des droits prévus par les textes internationaux sur les droits des femmes, des actions concrètes pour amener les dirigeants des pays africains à prendre conscience du fait, et de l’importance de la femme dans le développement socio-économique du continent.

Pour ce faire, le colloque invoque tous les textes y relatifs qui ont été consacrés au respect et à l’égalité des Hommes, sans distinction aucune, des sexes. La charte des nations unies, la déclaration universelle des droits de l’Homme, le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le pacte international relatif aux droits civils et politiques, la convention sur les droits de l’enfant, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le protocole de la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes, l protocole de Maputo, ainsi que les différentes dispositions constitutionnelles et législatives relatives aux droits des femmes au sein des pays membres de l’Union africaine, constituent la substance légale sur laquelle le colloque entend basé son action.

Les objectifs sont à la fois stratégiques, scientifiques, et sociaux, en vue de permettre à la femme africaine, pilier de la famille, d’être au centre des décisions de développement et au cœur de toutes les actions en faveur du mieux être des différents acteurs de la société en Afrique. Toutes les couches sociales sont visées par le colloque. Que ce soit la femme dans les milieux socio-professionnels et académiques, celle de la zone rurale, et plus encore, celle victime des conflits, handicapée ou autochtones, en passant par la jeune fille scolarisée ou sous scolarisée, personne dans ces catégories n’est abandonnée sur le bord du chemin.

Une initiative qui a pour ambition, après le Cameroun, de s’étendre à toute l’Afrique, avec une régularité constante, afin de maintenir en éveil les consciences des décideurs, jusqu’à ce que l’approche genre ne soit plus un simple slogan, mais une réalité au sein de la société africaine.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS