Elecam. Le toilettage du fichier électoral prévu fin août

Jean Francis BELIBI | cameroon-tribune Vendredi le 13 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après l’arrêt des inscriptions, l’opération va permettre d’extirper les noms des personnes ne pouvant plus bénéficier de la capacité électorale.

ADS


C’est sans doute pour se conformer avec les nouvelles prescriptions de la loi électorale, notamment celle promulguée le 6 mai dernier et qui précise les conditions d’élection et de suppléance à la présidence de la République que les responsables d’Elections Cameroon ont décidé de programmer le toilettage du fichier électoral dès le 31 août 2011, en vue de la prochaine élection présidentielle. En effet, la loi n°2011/002 du 6 mai 2011 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°92/010 du 17 septembre 1992 fixant les conditions d’élection et de suppléance à la présidence de la République dispose en son article 37 alinéa 1 (nouveau) que « La révision annuelle des listes électorales commence le 1er janvier et s’achève le 31 août de chaque année ».

Une fin des opérations d’inscription sur les listes électorales qui va permettre à l’organe en charge des opérations électorales, selon les responsables de la cellule de la Communication d’Elecam, d’ouvrir une nouvelle page de la préparation du fichier électoral : celle du toilettage des listes. Une phase qui va consister, comme le rappelait le directeur général des Elections, Mohaman Sani Tanimou le 21 avril dernier dans l’émission « Présidence Actu » sur la Crtv, à débarrasser le fichier des noms des personnes décédées, de celles qui ont perdu la capacité électorale à la suite d’une condamnation par la justice et les inscriptions multiples.

Cette opération devrait permettre de ne retenir dans le fichier que les personnes pouvant effectivement prendre part au vote. Une opération qui devrait aussi être rendue facile par l’accès au fichier de l’état civil et celui de la justice.

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS