Cameroun - Consommation. Le revers de l’exigence des emballages biodégradables au Cameroun

Investir au cameroun Vendredi le 30 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La suspension progressive des importations des emballages en plastiques non biodégradables décidées par les autorités camerounaises, et l’exigence de n’avoir sur le marché camerounais que des emballages biodégradables d’ici quelques années, recèlent de conséquences néfastes pour l’économie camerounaises, selon certains acteurs.

ADS

 Selon Hilaire Tsobgni, directeur général de Mitchimie, une entreprise spécialisée dans la production d’emballages en plastiques, la migration vers « les emballages biodégradables va augmenter d’environ de 30% les coûts de production». Par conséquent, souligne-t-il, ces emballages seront revendus plus chers, et les commerçants ne vont pas hésiter à répercuter ce surcoût sur les produits à emballer, qui reviendront aussi plus chers au consommateur final. Bref, explique M. Tsobgni, avec l’arrivée des emballages biodégradables, l’on s’achemine inéluctablement vers une hausse des prix de nombreux produits de consommation. Alice Maguedjio, la présidente du Syndicat des commerçants et détaillants du Wouri, elle, s’attarde sur les incidences de cette décision gouvernementale sur l’activité de nombreux commerçants. Elle indique par exemple que sur les 2000 commerçants que comptent le marché de Mboppi à Douala, 30% ont pour unique activité l’importation et la commercialisation des emballages en plastiques non biodégradables. Une activité qui va disparaître dès l’entrée en vigueur de la mesure gouvernementale interdisant l’utilisation des emballages en plastiques au Cameroun. Et va certainement, selon elle, augmenter le nombre de chômeurs. A moins que, dans l’intervalle, souligne cette syndicaliste, les pouvoirs publics respectent leur engagement à mettre en place des mesures incitatives pour encourager des opérateurs économiques à monter surplace au Cameroun des usines de fabrication d’emballages biodégradables, afin de permettre un ravitaillement surplace.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS