International. Le président vénézuélien pourrait remmener Edward Snowden de Russie

  • Ria Novosti |
  • Publié : Mardi le 02 Juillet 2013 03:04:32 |
  • 33046 hits |
  • Société |

Le nouveau président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé sa première tournée en Europe.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Les 1er et 2 juillet, il visitera la capitale russe – sa destination principale - pour évoquer entre autres le sort de l'ancien agent américain Edward Snowden qui s'y est réfugié il y a une semaine, écrit lundi le quotidien Izvestia.

La visite du président vénézuélien en Russie était fixée depuis longtemps, bien avant la divulgation de données secrètes par Edward Snowden et son arrivée à Moscou dans un avion en provenance de Hong Kong. Nicolas Maduro, qui a visiblement adopté le style excentrique de son prédécesseur, a laissé comprendre il y a quelques jours que le Venezuela pourrait accueillir Edward Snowden sur son territoire.   

"Les deux présidents évoqueront l'asile politique d’Edward Snowden lors de leur rencontre. Quoi qu'il en soit, c'est Nicolas Maduro qui prendra la décision finale sur cette possibilité d’asile et le moyen de transporter Snowden à Caracas", explique une source de l'administration présidentielle.

Jusqu'à présent le plan "d’évacuation" le plus probable était un trajet vers l'Equateur via Cuba. L'ancien agent de la CIA s'était d’abord enregistré pour un vol Hong Kong-Moscou-La Havane. Des journalistes se sont ensuite aperçus qu'une voiture de l'ambassade équatorienne était présente à l'aéroport Cheremetievo. Toutefois le départ accéléré de Snowden a été freiné par les représentants de l'Equateur.     

"L'Equateur a adopté une position très prudente. Les autorités ont annoncé que la demande d'asile politique de Snowden serait examinée sans préférence, ce qui prendra quelques mois. Qui plus est, bien que l'Equateur ait octroyé l'asile à Julian Assange, ce dernier se trouve actuellement dans son ambassade à Londres et pas en Amérique latine. Ainsi, le Venezuela constitue la principale - voire la seule - option de Snowden", affirme Mikhaïl Beliate, expert de l'Amérique latine et chercheur à l'Université d'État des sciences humaines de Russie.   

D'habitude, les délégations d'officiels étrangers arrivent en Russie par l'aéroport gouvernemental Vnoukovo. Mais il y a des exceptions : l'avion du président russe a plusieurs fois décollé de l'aéroport Cheremetievo en destination de l'Afrique ou de l'Amérique latine. Cheremetievo possède une piste d'atterrissage plus longue qui permet aux avions de partir avec plus de combustible et couvrir des distances plus importantes sans escale. Les experts estiment donc que Nicolas Maduro pourrait décoller de Cheremetievo et prendre Snowden à bord avec lui.

"Le protocole est le protocole mais le nouveau leader vénézuélien perpétue la tradition de son prédécesseur en adoptant un comportement et des gestes extravagants, notamment en politique extérieure. Si Maduro emportait Snowden, cela ne m’étonnerait pas du tout", remarque Mikhaïl Beliate.

Hugo Chavez changeait facilement le calendrier fixé de ses visites étrangères. Ainsi, arrivé à Moscou, l'ancien leader vénézuélien avait décidé de voir le mémorial de la bataille de Stalingrad et avait surpris ses hôtes en partant pour Volgorgrad le lendemain matin.

Selon l'ambassade du Venezuela à Moscou, au cours de sa visite en Russie le président Nicolas Maduro s'entretiendra avec Vladimir Poutine, prendra part aux travaux du Forum du gaz, assistera aux courses hippiques et participera à la cérémonie d'inauguration de la rue Hugo Chavez dans la capitale russe. Les diplomates se sont toutefois abstenus de tout commentaire au sujet d'Edward Snowden.  


Snowden demande l'asile politique à la Russie

Les employés du service consulaire de l'aéroport international Cheremetievo de Moscou ont reçu dimanche une demande d'asile politique en Russie de la part du citoyen américain Edward Snowden, a annoncé à RIA Novosti l'officier du service consulaire Kim Chevtchenko.

"Hier à 22h30 de Moscou (19h30 UTC), la citoyenne britannique Sarah Harrison s'est adressée au service consulaire de l'aéroport Cheremetievo au nom d'Edward Snowden pour demander d'accorder à ce dernier l'asile politique en Russie", a indiqué M. Chevtchenko.

Le diplomate a déclaré avoir rendu compte de cet épisode à ses supérieurs. Peu de temps après, un courrier du ministère des Affaires étrangères est arrivé à l'aéroport pour récupérer la demande d'asile.
 


Snowden n'est pas un agent russe (Poutine)

Edward Snowden n'est pas un agent de Moscou, et les services de sécurité russes ne l'ont jamais interrogé, a déclaré le président Vladimir Poutine.
 
"M. Snowden n'est pas notre agent. Il ne l'a jamais été et l'est pas aujourd'hui non plus. Nos services secrets ne travaillent pas avec lui", a affirmé M. Poutine lors d'une conférence de presse à l'issue du deuxième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des exportateurs de gaz à Moscou.
 
La semaine dernière, WikiLeaks a fait savoir sur son compte Twitter qu'Edward Snowden n'était pas questionné par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) et se trouvait à Moscou en compagnie d'une employée de WikiLeaks, Sarah Harrison.
 
Selon M. Poutine, l'ex-consultant de la NSA et de la CIA "ne se considère plus comme un ancien collaborateur des services secrets, mais comme un militant des droits de l'Homme".
 
Le président russe a indiqué plus tôt lundi que Moscou ne l'extraderait pas vers les Etats-Unis.
 


La Russie ne livrera pas Snowden (Poutine)

La Russie n'entend pas extrader vers les Etats-Unis l'ex-employé de la CIA Edward Snowden, qui se trouverait depuis plus d'une semaine dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, a indiqué lundi le président russe Vladimir Poutine.

"La Russie n'extrade jamais quiconque nulle part et n'entend pas commencer. Et personne ne nous a jamais livré qui que ce soit", a déclaré le chef de l'Etat, interrogé sur les conditions d'une éventuelle extradition de M.Snowden par la Russie.

"Dans le meilleur des cas, nous avons échangé des collaborateurs du Service de renseignement extérieur contre des personnes interpellées, arrêtées et condamnées par la justice en Russie", a ajouté M.Poutine.

L'ex-employé de l'Agence nationale de sécurité (NSA) et de la CIA Edward Snowden a divulgué des informations confidentielles sur les opérations de surveillance électronique effectuées par les Etats-Unis à travers le monde, déclenchant un scandale de grande ampleur.

Trois chefs d'accusation, dont chacun pourrait lui coûter jusqu'à 10 ans de prison, sont retenus contre M.Snowden aux Etats-Unis. Il est notamment accusé de transfert illégal d'informations relevant de la sécurité nationale, de transfert prémédité de renseignements secrets et de détournement de patrimoine public.

En provenance de Hong Kong, il serait coincé depuis plus d'une semaine à l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Son passeport a été annulé par les Etats-Unis qui réclament son extradition.

SUR LE MEME SUJET : International

International : Ghebreyesus, un Africain à la tête de l'OMS (9181)
International : Lutte contre le terrosime: La voix du Cameroun porte à Riyad (2829)
International : CHRONIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES. La recomposition du monde est-elle en marche? (3778)
International : De nouvelles cyberattaques à craindre? Des inconnus cherchent à dérober l’antivirus (4398)
International : Europol indique quand pourrait commencer une nouvelle vague de cyberattaques (5368)
International : 3000 recrues pour filtrer les contenus violents (5542)
International : Facebook et Google arnaqués: un préjudice de 100 millions (9243)
International : Une femme à la tête de la commission de l'ONU en Afrique (8602)
International : Les sévères mesures migratoires que prennent certains pays contre d’autres sont une aubaine pour les peuples visés (4665)
International : Le Cameroun accueille le voyage du « Bâton des Jeux du Commonwealth » (6908)
International : Le Cameroun veut adhérer à la Convention sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux (13549)
International : Anne Hidalgo était à Douala (6480)
International : Avant que les pays attaqués n’aillent en guerre contre les groupes terroristes (5935)
International : Vivre plus longtemps, vivre plus sainement ? (6561)
International : Le 1er entretien Poutine-Trump «constructif et sans phobies» (8983)
International : DO YOU HAVE A DOCUMENTARY THAT NEEDS TO BE MADE? (13709)
International : Chronique - le riche, le plus fort ! (8886)
International : Africans in USA should not join anti-Trump protesters at any time (6397)
International : Les données des utilisateurs de Yahoo! sur le marché noir (7688)
International : USA : un fils Ben Laden sur liste noire (9986)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (8788)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (7657)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (9002)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (8829)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (7418)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (7609)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (9014)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (7598)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (7591)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (7807)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (14194)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (14219)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (13838)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (12205)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (12440)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (9980)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (11181)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (11063)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (10053)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (20305)