Réligion. Le pape dénonce le capitalisme "sans régulation"

Philip Pullella | Reuters Mardi le 01 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
CITE DU VATICAN (Reuters) - Dans son message du Nouvel An, Benoît XVI a souhaité mardi que 2013 soit une année de paix malgré le capitalisme débridé, le terrorisme et la criminalité.

ADS



Le pape, qui est âgé de 85 ans, a célébré une messe devant 10.000 personnes à la basilique Saint-Pierre de Rome avant de s'adresser aux milliers de fidèles qui avaient suivi l'office de l'extérieur, à l'occasion de la Journée mondiale de la paix, célébrée par l'Eglise.

"Une nouvelle année, c'est comme un voyage. Avec la lumière et la grâce de Dieu, puisse-t-elle être le début d'un chemin de paix pour chaque personne, chaque famille, chaque pays et pour le monde entier", leur a-t-il déclaré.

Benoît XVI a rendu grâce aux apôtres de la paix qui oeuvrent sans relâche avec les seules "armes de la prière et du pardon", tandis que des fidèles lâchaient des ballons bleus dans un ciel éclatant.

Un peu plus tôt, dans son homélie, le pape avait déploré la persistance de "foyers de tension et d'opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d'une mentalité égoïste et individualiste qui s'exprime également au travers d'un capitalisme financier sans régulation, en plus des différentes formes de terrorisme et de criminalité".

"L'HOMME EST FAIT POUR LA PAIX"

"Je suis persuadé que les nombreuses oeuvres de paix dont le monde est riche, témoignent de la vocation innée de l'humanité à la paix.

"En chaque personne, le désir de paix est une aspiration essentielle qui coïncide, d'une certaine façon, avec le désir d'une vie humaine pleine, heureuse et accomplie… L'homme est fait pour la paix qui est don de Dieu", a-t-il poursuivi.

"Pour être vraiment des artisans de paix, nous devons nous éduquer à la compassion, à la solidarité, à la collaboration, à la fraternité, être actifs au sein de la communauté et vigilants à éveiller les consciences sur les questions nationales et internationales et sur l'importance de la recherche de modalités adéquates pour la redistribution de la richesse, pour la promotion de la croissance, pour la coopération au développement et pour la résolution des conflits", écrit par ailleurs le souverain pontife, dans son message pour la célébration de la Journée mondiale de la paix.

Benoît XVI a, en outre, réaffirmé l'hostilité de l'Eglise au mariage homosexuel.

Jean-Philippe Lefief pour le service français

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS