Cameroun - Agriculture. Le kg de cacao pourrait se stabiliser à 1000 FCFA au cours de la saison 2013-2014 au Cameroun

APA Vendredi le 27 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA (Cameroun)- Le kilogramme de cacao pourrait se stabiliser à 1000 francs CFA au Cameroun au cours de la saison cacaoyère 2013-2014 d’après le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC).

ADS

Ce prix devrait connaître une légère augmentation de 100 francs CFA en moyenne par rapport à la saison écoulée, où le prix d'un kilogramme était vendu à 900 francs CFA. Dans contexte de libéralisation du marché, le respect de ce prix dépend en grande partie de l'organisation des producteurs, eux qui sont encouragés à se regrouper en coopératives pour éviter de tomber dans le piège des coxeurs qui profitent de l'inorganisation du marché pour minorer le prix d'achat vis-à-vis des agriculteurs. D'après des témoignages concordants, le kilogramme de cacao est fixé entre 900 francs CFA et 950 francs CFA lors des marchés groupés, alors que les coxeurs qui « passent de maison en maison » pour proposer l'achat des produits aux producteurs leur proposent au plus 750 kilogramme pour le prix de cacao. Raison pour laquelle l'Office national du cacao et du café (ONCC) et le CICC viennent d'engager une campagne de sensibilisation envers les producteurs afin d'éviter de « brader » leurs produits aux coxeurs. Car explique-t-on, « les ventes groupées de cacao garantissent un prix pus rémunérateur aux producteurs, de même qu'elles visent à promouvoir la traçabilité du cacao et en améliorer la qualité du label Cameroun sur le marché international ». Au cours de la campagne cacaoyère 2012 -2013, la production nationale a atteint 245 000 tonnes, ce qui a générer près de 250 milliards de francs CFA aux producteurs.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS