Cameroun - Agriculture. Le gouvernement veut créer une usine de production de sucre à l’Est du Cameroun

Journal du Cameroun Vendredi le 21 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par le ministère de l’Industrie en vue de la mise en place d’un complexe agro-industriel dans l’interzone Bertoua-Batouri

ADS



Le gouvernement camerounais vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un investisseur privé «en vue de la création et de l’exploitation d’un complexe agro-industriel sucrier» à l’Est, dans «l’interzone Bertoua-Batouri». La sollicitation, qui a été signée le 17 novembre dernier par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minimidt), Emmanuel Bonde, a été publiée dans la presse publique ce jeudi.

«Le but du projet est prioritairement de suppléer au déficit actuel du marché national de sucre par an et d’envisager pour le futur l’expansion vers les marchés de la sous-région et au-delà», explique le ministre. Au titre de mesures d’accompagnement, le gouvernement camerounais indique qu’il a déjà délimité un site qui sera affecté au projet, «d’une superficie minimale» de 32.000 hectares. «Diverses autres facilités, contenues dans le modèle de convention proposé seront accordées à l’entreprise ou au groupe d’entreprises retenues, conformément à la législation et à la réglementation relative aux incitations à l’investissement privé en République du Cameroun», précise Emmanuel Bonde.

Les investisseurs intéressés peuvent obtenir le rapport d’étude sommaire du projet au Minimidt ainsi que la carte de zone du projet et le modèle de convention de projet à signer avec le gouvernement. «Ils peuvent par ailleurs visiter, s’ils le souhaitent, le site retenu et réaliser toutes les opérations préalables à leur prise de décision», mentionne également l’appel à manifestation d’intérêt. Les potentiels investisseurs ont 10 semaines à compter de ce 20 novembre, «date de publication par voie de presse», pour le dépôt des dossiers de candidature.

Le complexe agro-industriel de Bertoua-Batouri devrait pallier aux insuffisances du monopoleur actuel, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), filiale du groupe français Somdiaa, qui exploite des plantations de canne à sucre à Nkoteng et à Mbandjock, deux localités situées dans le département de la Haute-Sanaga, dans la région du Centre. La production de la Sosucam est officiellement de 130.000 tonnes de sucre par an.

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS