Cameroun - Corruption. Le gouvernement camerounais accuse ZTE de surfacturation dans le cadre d'un marché public

  • Investir au Cameroun |
  • Publié : Mardi le 15 Novembre 2016 19:58:05 |
  • 7412 hits |
  • Société |

L’entreprise chinoise Zhongxing Telecommunication Equipment (ZTE) est accusée par le gouvernement camerounais de surfacturation dans le cadre d’un projet de construction des bâtiments à Yaoundé et Douala devant abriter les centres des données du réseau national de télécommunications d’urgence.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Tout a commencé le 21 décembre 2015, lorsque Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie (Minepat), signe une convention de don d’une valeur de 7,3 milliards de FCFA relatif au projet susmentionné. Le don est rétrocédé à l’administration de tutelle, le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel). Entre temps, le Minepat va solliciter l’avis technique du ministère des Travaux publics (Mintp), concernés par l’aspect « construction des bâtiments » le 21 juin 2016.

Le 17 août, Emmanuel Nganou Djoumessi, le patron du Mintp répond à son homologue en lui indiquant que le seul centre de Yaoundé initialement évalué par l’entreprise chinoise ZTE à un montant hors taxes de 4,378 milliards de FCFA coûte en réalité 2,545 milliards de FCFA dont 1,197 milliard de FCFA pour le lot génie civil et 1,348 milliard les lots technologiques. Il suggère « d’opérer des redressements éventuels sur le plan financier lors de la prise en compte des prestations effectivement réalisées ».

Dans la même veine, le ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, bénéficiaire du don chinois écrit le 21 septembre 2016 au secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, qui pilote le projet.

Elle relève que les offres de ZTE ne sont pas conformes aux prescriptions de la présidence de la République contenues dans le dossier de consultation. « Faisant suite à l’avis technique que le Minepat a sollicité du Mintp, pour la construction de ces deux centres de données, il en ressort une surfacturation de 1,832 milliard », écrit le ministre des Postes.

Pour sa part, Martin Mbarga Nguele, le délégué générale de la Sûreté nationale (Dgsn) a notifié ses réserves au Minpostel le 6 octobre 2015 concernant l’intégration de la composante e-police dans le projet, pour les motifs que cette composante relevait de son domaine d’activité et que les négociations étaient en cours avec Huawei pour la surveillance du territoire national, depuis le 7 août 2014. « Dans le souci d’éviter des dépenses supplémentaires à l’Etat, il y aurait lieu de recadrer ce projet tel qu’indiqué dans le rapport du comité ad hoc mis en place à ce sujet », écrit le Dgsn.

InvestirAuCameroun a contacté l’entreprise ZTE basée à Yaoundé pour s’exprimer sur ces accusations de surfacturation mais l’entreprises chinoise a préféré garder le silence.

Sylvain Andzongo

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Corruption : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : 19 milliards de FCfa suspectés au Cameroun en 2015 (7352)
Cameroun - Corruption : Cameroun : plus de 700 agents de l’Etat ont frauduleusement perçu 1,3 milliard de FCfa en 2016 (5234)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un réseau de fraude distrait 1,3 milliard FCFA dans la fonction publique (5611)
Cameroun - Corruption : Détournements aux Finances: plus de 700 personnels de l’Etat mis en débet (8974)
Cameroun - Corruption : Corruption: 11 ministres de souveraineté se rebellent contre la Conac (8296)
Cameroun - Corruption : Crise à Chanas: Le Pca accuse (7723)
Cameroun - Corruption : Du fait de la corruption, le trésor public camerounais a subi un préjudice financier de 172 milliards de FCFA en 2015 (10817)
Cameroun - Corruption : Commission nationale anti-corruption: 6 milliards recouvrés en 10 ans (7602)
Cameroun - Corruption : Lutte contre la corruption: les hôtels ciblés (7373)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (5195)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (5836)
Cameroun - Corruption : Cameroun : une filiale de la BNP soumise à une enquête (5812)
Cameroun - Corruption : Le gouvernement camerounais accuse ZTE de surfacturation dans le cadre d'un marché public (7414)
Cameroun - Corruption : Délivrance des bulletins de solde: Des arnaqueurs sur la toile (5261)
Cameroun - Corruption : SUD,16.29% seulement d’effort de lutte contre la corruption (11627)
Cameroun - Corruption : Soupçon de blanchiment d’argent. Un officier supérieur camerounais interpellé en France (13976)
Cameroun - Corruption : Bertoua: les visages de la corruption (8271)
Cameroun - Corruption : Fraude : 100 kilogrammes de méthamphétamine saisis (6414)
Cameroun - Corruption : Commerce illicite: La riposte s’organise (8525)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Emeutes Bamenda : De présumés meneurs de violence interpellés dans le cadre des revendications dans les régions anglophones du Cameroun (1301)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (1236)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (1234)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (2048)
Emeutes Bamenda : Cameroun/fronde anglophone: internet coupé et arrestations des leaders (2463)
Cameroun - Télécommunication : Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays (3391)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (3372)
Cameroun - Economie : Un prêt de 38 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable au Cameroun (3250)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (4307)
Emeutes Bamenda : Villes mortes : Scènes de violence dans la région du Sud-Ouest (4812)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone : Le Consortium de la société civile anglophone se délocalise en Europe (4856)
Lutte contre Boko Haram : 33 présumés membres de la secte Boko Haram relaxés à Maroua (4414)
Emeutes Bamenda : Mbengwi : La maison du commandant de compagnie brûle (4643)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (4283)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 7 policiers au tribunal militaire pour « intelligence » avec des terroristes (4547)
Emeutes Bamenda : Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: le gouvernement dénonce la surenchère (5956)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone: Les villes mortes en attendant… (5735)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Emeutes Bamenda : Cameroun: deux organisations anglophones interdites d'activités (5335)