Cameroun - Energie. Le gaz domestique se raréfie au Cameroun

PANA Mercredi le 06 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gaz domestique se fait de plus en plus rare au Cameroun depuis une quinzaine de jours déjà, a constaté la PANA à Douala. «C’est depuis deux semaines déjà que je cherche le gaz domestique sans en trouvé», s'est plainte Monique Ebelle, étudiante à l’Université de Douala.

ADS


Pour cette jeune étudiante, «le gaz domestique est devenu une nouvelle unité de valeur à valider».

Comme Monique Ebelle, les ménagères souffrent énormément de cette nouvelle pénurie de gaz domestique au Cameroun.

«Chaque jour, j’emprunte une moto-taxi pour faire le tour de ville à la recherche du gaz domestique sans jamais en trouver. Je suis dépassée et pourtant, il faut faire la cuisine tous les jours», a fait remarquer Nathalie Monkam, ménagère au quartier Bepanda et mère de six enfants.

Sa douleur est d’autant vive qu’elle a, en plus de ses propres enfants, deux autres de sa sœur cadette venus en vacances scolaires.

Dans les points de vente du gaz domestique, l’on explique cette pénurie par «le retrait du circuit de vente des bouteilles du producteur de la marque «Camgaz» victime de contrefaçon.

Face à cette rareté de bouteilles de gaz domestique « Camgaz » plus utilisé dans les ménages et les industries, les ménagères soutiennent avoir recours au bois de chauffe.

«C’est très compliqué pour moi en cette saison de pluie où le bois est mouillé et ne brûle pas. Ça me donne des maux de tête et le rhume. C’est vraiment pénible», explique Hélène Biyag, ménagère à la Cité-Sic Douala.

Cette autre pénurie de gaz domestique, rappelle-t-on, survient quelques semaines seulement après la hausse des prix de ce produit de grande consommation et de première nécessité dans les villes.

Suite à la suppression de la subvention de l’Etat sur les hydrocarbures à la pompe, le prix du gaz domestique est passé de 6.000 à 6.500 FCFA.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS