Cameroun - Economie. Le directeur général d'Ecobank Cameroun sur le départ

  • Sandrine Gaingne | Le quotidien de l'économie |
  • Publié : Mercredi le 19 Avril 2017 17:53:10 |
  • 5099 hits |
  • Société |

De sources bien informées, le Sénégalais Moustapha Fall a été rappelé au siège du groupe Ecobank à Lomé au Togo où il va occuper de nouvelles fonctions.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Son remplaçant reste attendu. Il y aura prochainement un changement à la tête d’Ecobank Cameroun. Moustapha Fall, l’actuel Directeur général est sur le départ, apprend-on de sources proches de l’intéressé.

En effet, apprend-on, Moustapha Fall a été muté au siège du groupe Ecobank à Lomé au Togo, où il va occuper de nouvelles fonctions. Il aura notamment en charge l’audit du groupe, si l’on en croit nos sources.

Pour l’instant, à Ecobank, rien ne filtre sur ce départ. Les employés et même les responsables de la banque disent ne pas être au courant de cette mutation. Cependant, un cadre de l’établissement affirme que ces derniers mois, le directeur général est très peu visible à son bureau et qu’il fait des voyages régulièrement entre Lomé et Douala. Interrogé sur le sujet lors d’un récent événement à Douala, l’un des responsables de la banque s’était contenté d’indiquer que « le service est assuré sans problème à Ecobank Cameroun ». Toujours est-il que le départ de l’actuel directeur général reste non confirmé. Cependant, son successeur reste attendu.

Moustapha Fall est à la tête d’Ecobank Cameroun depuis février 2012. Lors de l’Assemblée générale de la banque en 2015, le mandat du Sénégalais au poste d’administrateur-directeur général d’Ecobank Cameroun avait été renouvelé pour trois ans. Il n’aura pas finalement terminé ce mandat.

Toutefois, il laisse une banque plutôt bien portante. Sous sa direction en effet, Ecobank Cameroun est passée de la cinquième à la quatrième place au classement des meilleures banques du Cameroun, juste derrière Afriland First Bank, Bicec et Société générale Cameroun ; du moins si l’on en croit le palmarès annuel de Jeune Afrique, édition 2016. Selon les responsables de la banque, elle a réalisé en 2015 par exemple, unrésultat net de 6,38 milliards FCFA, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

Egalement, les dépôts de la clientèle ont connu un accroissement de l’ordre de 24% par rapport à l’année 2014. Par ailleurs, l’on apprend que 6 milliards de FCFA de dividendes ont été distribués aux actionnaires entre 2014 et 2015. Au cours de ces dernières années, la banque panafricaine s’est également démarquée par sa contribution au financement de l’économie camerounaise.

Ecobank a en effet été l’un des arrangeurs du dernier emprunt obligataire lancé par l’Etat du Cameroun, le 20 septembre 2016. Par ailleurs, la filiale camerounaise de la banque panafricaine a vu ses performances reconnues et récompensées en 2016 en étant désignée meilleure banque au Cameroun pour la quatrième année consécutive par le Magazine britannique « The Banker ».

Des Performances à placer à l’actif de Moustapha Fall, diplômé de Harvard Business School, Executive Education, et de l’Ecole nationale universitaire de technologie au Sénégal. Celui-ci nourrissait le vœu de voir Ecobank trôner dans le trio de tête des banques au Cameroun. Un vœu qui se réalisera peut-être avec son successeur.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Malgré un endettement croissant et des incertitudes politiques, S&P maintient la note du Cameroun à « B/B » (1029)
Cameroun - Economie : La Banque mondiale offre aux start-up camerounaises la possibilité de bénéficier d’un programme d’incubation de 5 mois (2027)
Cameroun - Economie : Le portefeuille de la BAD pèse 680 milliards au Cameroun (3203)
Cameroun - Economie : Cameroun : le gouvernement met en garde contre le change clandestin de la monnaie (3359)
Cameroun - Economie : Le FMI prévoit une baisse de la croissance économique au Cameroun (9552)
Cameroun - Economie : Le Cameroun s’achemine vers une capacité de production de ciment de 7,2 millions de tonnes par an (9633)
Cameroun - Economie : Après l’essoufflement de Boko Haram, la réouverture des frontières avec le Nigeria booste les recettes douanières dans l’Extrême-Nord (9151)
Cameroun - Economie : Automobile: bientôt une usine d’assemblage à Kribi (9261)
Cameroun - Economie : Cameroun : Célestin Tawamba, bientôt président du Gicam ? (9084)
Cameroun - Economie : Cimaf Cameroun veut rivaliser avec Dangote en triplant sa production de ciment à 1,5 million de tonnes (7214)
Cameroun - Economie : Le directeur général d'Ecobank Cameroun sur le départ (5101)
Cameroun - Economie : La Douane camerounaise enregistre une croissance de ses recettes au 1er trimestre 2017 (5124)
Cameroun - Economie : Le solde du compte d’opérations de la Beac régresse de 3288 milliards en 2015 à 1155 milliards de FCFA en 2016 (4692)
Cameroun - Economie : Cameroun : la réforme des marchés publics a permis d’économiser 500 milliards de FCFa en 5 ans, selon Abba Sadou (4681)
Cameroun - Economie : Pour sortir de la précarité de l’informel, le Gicam propose la création du « Club des Très petites entreprises » (7025)
Cameroun - Economie : Cameroun : la BICEC lance un service de virement électronique (10926)
Cameroun - Economie : Démission de la tête de l’exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (7088)
Cameroun - Economie : Le Français Armel François démissionne de la présidence du Groupement inter-patronal du Cameroun (7766)
Cameroun - Economie : Cameroun : 31 milliards de FCFA de chiffre d’affaires pour Allianz assurance (2983)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Banque mondiale insiste sur l'amélioration du climat des affaires, encore peu attractif (10674)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Procès des évêques : La date de la première audience encore inconnue (1042)
Cameroun - Finance : Vers le placement des fonds de la Caisse de retraite de la BEAC (1041)
Cameroun - Tchad : Début de la vérification des marchandises bloquées à la frontière du Tchad (1056)
Cameroun - Economie : Malgré un endettement croissant et des incertitudes politiques, S&P maintient la note du Cameroun à « B/B » (1029)
Cameroun - Allemagne : La Commission des marchés financiers du Cameroun à l’école allemande (994)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam : Deux enfants meurent asphyxiés (1035)
Cameroun - Faits divers : Un agriculteur assassiné à Madingring (1162)
Cameroun - Emploi : Recrutement au port de Kribi : Les arnaqueurs se frottent les mains (1138)
Cameroun - Transports : Camair-Co: un nouveau PCA en poste (1503)
Crise Anglophone : Revendications des avocats et enseignants anglophones: les voies de l’apaisement (1416)
Lutte contre Boko Haram : Ahmed Abba, correspondant de RFI au Cameroun, condamné à 10 ans de prison (1495)
Cameroun - Agriculture : SUD,Usine des tracteurs d’Ebolowa 7 ans après ça coince toujours (1339)
Cameroun - Environnement : Un jeune trafiquant interpellé avec 100 Kg d’écailles de pangolin dans la région de l’Est-Cameroun (3453)
Lutte contre Boko Haram : Trois soldats tués dans l'explosion d'une mine au Cameroun (3442)
Cameroun - Santé : Cameroun : 60 milliards perdus annuellement dans le commerce illicite des médicaments (3260)
Cameroun - Economie : Le portefeuille de la BAD pèse 680 milliards au Cameroun (3203)
Cameroun - Transports : Vers un nouveau recadrage du management de la CAMAIR-CO (3391)
Cameroun - Economie : Cameroun : le gouvernement met en garde contre le change clandestin de la monnaie (3359)
Cameroun - Transports : Limogeage du président du conseil d’administration de la Camair-Co (3502)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les promesses du comice agropastoral d’Ebolowa toujours d’actualité 7 ans après. (3304)