Françafrique. Le demi-courage de Bourgi

Julius Blawa Gueye | abidjandirect Vendredi le 16 Septembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Robert Bourgi, successeur de Jacques Foccart Soulager son cœur est une bonne chose. Ne dit-on pas, mieux vaut tard que jamais ?

ADS

Voilà un français qui est touché par la grâce divine. Son repentir actif fera la catharsis de toutes ces embrouilles crées ou suscitées par la France dans sa zone dite d’influence. L’homme que les Français vénèrent et qui répond au nom de Charles De Gaulle a été autrefois pris dans un dilemme. Il avait le choix de rompre avec le passé colonial de son pays ou ruser avec l’histoire. A notre humble avis, il a préféré la seconde solution. Celle-ci a eu pour conséquence de dire que les peuples coloniaux qui l’ont aidé à défendre la France devaient prendre leur indépendance nominale, histoire de les amadouer, car le système monétaire appelé le franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA) est un nazisme financier (Selon N. Agbohou) dont le but était de créer un leurre dans l’esprit des Africains. Ce système, comme tout le monde le sait, est contraire à la souveraineté des Etats. Ce même Charles de Gaulle a été retissant à ce que des Noirs d’Afrique, à la libération, défilent sur les Champs-Elysées… Pour lui, ceux-là sont bons pour servir de chair à canon aux Allemands, mais indignes de parader sur la belle avenue des Champs-Elysées. Sans commentaire !

Cet homme providentiel des Français a créé son alter égo, en la personne de Jacques Foccart. Celui-ci a ingénieusement mis au point des réseaux qui pompaient les ressources et rackettaient les chefs d’Etats africains. Tous les présidents français de la cinquième république ont tous hérité de Jacques Foccart et de ses réseaux maffieux. Personne ne peut dire le contraire. En Afrique comme en France, c’est un secret de polichinelle quant à l’argent qui circulait entre les différents chefs d’Etat africains et ceux de la France. Les campagnes électorales des partis politiques français étaient en grande partie financées par les Africains, afin d’être dans les bonnes grâces du futur élu.

Les prêts publics au développement, empruntaient partiellement le même circuit pour revenir en France via des paradis fiscaux. Le système est tellement bien huilé que personne n’a pu jusqu’ici apporter la moindre preuve du caractère illicite de ces opérations.

Il a fallu que Robert Bourgi incidemment aidé par Mamadou Koulibaly, emboîte le pas à Pierre Péan pour donner un coup de pied dans la fourmilière des sorciers. Du coup les adeptes de la Françafrique se mettent à nier tout en bloc. Toute la classe politique française de droite comme de gauche, nie sans conviction n’avoir touché le moindre sou de cette immense fortune. Et c’est cela qui déçoit. La classe politique française est une pourriture. C’est une caste de gens sans honneur, incapables d’assumer ce qu’ils ont fait. Le plus cocasse est le fait de répondre à côté de la plaque. Ils parlent d’une plainte comme si l’avocat Robert Bourgi annonçait avoir entendu parler de ces choses. Il précise avec forces détails, avoir exécuté lui-même ces choses-là …Confiant, il ajoute qu’il se tient à la disposition de la justice. Ce qui est in fine gênant, c’est le fait pour Bourgi de dire que cela a cessé depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy. Or durant l’éphémère émission Raison d’Etat sur la RTI (Radio télévision ivoirienne), un des invités a dit que Laurent Gbagbo avait participé financièrement à la campagne de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007. Par ailleurs le fils du colonel Kadhafi, traitant Sarkozy de clown, a demandé la répétition de leur dû à ce dernier. Alors connaissant le côté vorace de Sarkozy, il serait inimaginable qu’il renonce à une telle manne. Voilà pourquoi, après le coup bas contre Dominique Strauss-Kahn et singulièrement à un moment où l’autre poids lourd que craint Sarkozy dans la course au pouvoir ; c'est-à-dire Dominique de Villepin, est sur le point d’être acquitté dans l’affaire Clear stream, il serait étonnant que maître Bourgi ne soit pas en mission pour Sarko. Tous les ingrédients sont réunis pour ressembler au style sarkozien d’exécution de ses adversaires. Tôt ou tard, cette affaire rattrapera Nicolas Sarkozy, cependant, contre Monsieur de Villepin, le mal aura déjà été fait. Dire que l’actuel président français a fait cesser cette danse macabre de mallettes d’argent, nous amène à dire que maître Bourgi a dit une demi-vérité, donc n’a qu’un courage partiel…

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS