Cameroun - Economie. Le courtage représente la moitié du chiffre d'affaires des assurances au Cameroun

APA Mercredi le 09 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Douala (Cameroun) - Le courtage des assurances avec ses 60 cabinets agréés sur l’ensemble du territoire national, représente près de 50 pour cent du chiffre d’affaires et près de 40 pour cent des effectifs selon l’Association professionnelle des courtiers d’assurances et de réassurances du Cameroun (APCAR).

ADS



Concrètement, la part des courtages est d'environ 80 milliards de francs CFA sur un marché global de 163 milliards de francs CFA, réalisé en 2014 par l'Association des sociétés d'assurances du Cameroun (ASAC).

Intermédiaire entre la compagnie d'assurances et l'assuré, généralement des entreprises, le courtier d'assurances est un expert qui accompagne l'assuré pour «démystifier les contrats d'assurances et simplifier les processus qui peuvent paraître complexes», se réjouit l'APCAR.

De ce point de vue, le courtier d'assurances «dispose de connaissances nécessaires pour identifier, organiser et gérer les contrats, de la souscription au règlement des sinistres et d'éventuels litiges».

D'après l'ASAC, le taux de pénétration de l'assurance ne dépasserait pas officiellement 5 pour cent, très de personnes, en l'occurrence, des particuliers affichant clairement leur réticence à souscrire une police d'assurance du fait du « peu de crédibilité des compagnies d'assurances » lorsqu'il s'agit de régler des sinistre.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS