Cameroun - Economie. Le contrôle des Finances publiques à la lumière des directives Cemac

Cameroon-Tribune Mercredi le 27 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En décidant de faire passer en tête des communications lors de l’ouverture du 9è forum d’échanges entre la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale et la Chambre des Comptes de la Cour suprême, celle sur le thème «le contrôle des finances publiques à la lumière des directives de la Cemac», la présidente de la Commission des Finances, Rosette Julienne Ayayi, a sans doute voulu faire comprendre à l’ensemble des participants tout l’intérêt des travaux de ce cadre d’échanges lundi à la salle des Commissions n°2 de l’Assemblée nationale.

ADS

 Pour ces deux institutions, dont l’une est chargée du contrôle parlementaire des finances publiques et l’autre du contrôle juridictionnel, il est de plus en plus question d’arrimer leurs méthodes de travail aux directives communautaires. Cela semblait d’autant plus nécessaire que la Commission des Finances de l’Assemblée nationale se prépare à l’examen du projet de loi de finances de l’exercice 2014 et a entamé hier celui du projet de loi portant loi de règlement de l’exercice 2012. Une rencontre qui se veut la première du genre depuis les législatives du 30 septembre 2013 et qui intervient après le décret présidentiel du 15 mai 2013 sur le Règlement général de la comptabilité publique qui a vu accroître le rôle de la Chambre des Comptes sur le contrôle des comptes des comptables publics. Il est donc question de mettre tous les participants au même niveau d’informations pour permettre au parlement et à l’institution chargée du contrôle juridictionnel des finances publiques de jouer pleinement leur rôle, en s’appuyant sur les directives de la Cemac, comme l’a indiqué Marc Ateba Ombala, le président de la Chambre des Comptes de la Cour suprême. Les directives de la Cemac ont été adoptées par le Conseil des ministres des Finances de la sous-région le 19 décembre 2011. Elles visent à harmoniser le cadre juridique de la gestion des finances publiques dans les Etats membres. Avec une grande place accordée à l’action de contrôle par le Parlement. Toujours pour une mise à niveau de l’ensemble des participants, ceux-ci ont eu droit à la synthèse des recommandations des fora d’échanges entre la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale et la Chambre des Comptes de la Cour suprême de 2009 à 2012. Une cinquantaine de recommandations ont été formulées jusqu’ici au cours des huit premiers fora.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS