Economie. Le Trésor public camerounais mobilise à nouveau 7 milliards de FCfa sur le marché des titres de la BEAC

Investir au Cameroun Mardi le 25 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Grâce à une nouvelle émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines, effectuée le 19 octobre 2016, le Trésor public camerounais a de nouveau réussi à lever une enveloppe de 7 milliards de francs Cfa sur le marché des titres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), apprend-on dans un communiqué officiel.

ADS


L’on notera cependant que cette nouvelle opération n’a pas fait courir les investisseurs comme par le passé, puisque le taux de couverture du montant mis en adjudication culmine à seulement 142% (contre 300 à 400% par le passé). Dans le même temps, seuls cinq SVT sur les 16 agréés par l’Etat camerounais ont participé à l’opération.

Pour rappel, l’ensemble des opérations de l’Etat camerounais sur le marché financier en 2016 devait porter sur un montant total de 370 milliards de francs Cfa. Sur cette enveloppe, 210 milliards de francs Cfa seront mobilisés par émission de BTA sur le marché des titres publics de la BEAC. Le reste de l’enveloppe a fait l’objet d’un récent emprunt obligataire au sortir duquel l’Etat du Cameroun a pu finalement collecter 165 milliards de francs Cfa sur le Douala Stock Exchange (DSX).

BRM

ADS

 

Lire aussi : La clôture des principales places boursières en Afrique le 17 avril 2024
Lire aussi : La dette publique mondiale totale a atteint 93,2% du PIB
Lire aussi : Le Nigeria va assembler des voitures dans le pays

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS