Cameroun - Politique. Le Sénat et le Rdpc : les insolvables du Palais des congrès

Pascal Dibamou | Mutations Samedi le 22 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Palais des congrès aura un nouveau look dans vingt mois, c’est-à-dire vers le premier trimestre de 2017.

ADS

 Les travaux de réhabilitation de cet édifice devraient en principe démarrer dans quarante-huit heures par son bâtiment n°2, qui compte six étages. Mais, ce temps est nécessaire pour que les occupants de compartiments puissent libérer les locaux. Il s’agit de la Conac et du Sénat.

Une partie du coût de réhabilitation est inclue dans le budget d’investissement de cet exercice. D’après le Projet de performance du Palais des congrès, approuvé le 18 décembre 2014 par son conseil d’administration, le budget d’investissement est fixé à 256,3 millions, dont 83 millions Fcfa prévus pour l’amélioration de la capacité d’accueil et la qualité de service.

Cependant, parmi les structures qui doivent libérer les locaux du Palais des congrès pour laisser place aux réhabilitations, se trouvent les mauvais payeurs ou encore les partenaires indélicats. Il y a en premier lieu le Sénat, qui occupe le cinquième étage, tout le compartiment où se trouve la salle du huis clos. Il occupe également plusieurs autres locaux au niveau du deuxième étage. Mais, cette chambre du Parlement n’a pas pu signer, en deux ans, un contrat de bail avec la direction générale du Palais des congrès.

Tout comme le secrétariat général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Ceci est sans doute dû aux « lenteurs de négociations ou, à défaut, d’un accord pour leur contribution aux charges de fonctionnement du Palais des congrès », peut-on lire dans le document de performance 2015 du Palais des congrès. Cette situation a occasionné, en 2014, un écart défavorable des recettes des loyers de l’ordre de 318 millions de Fcfa.

Par contre, la Conac, qui a un contrat de bail, s’acquitte, d’après nos sources, de ses frais de loyer, qui s’élèvent à 72 millions Fcfa l’an. Tout comme les services du Premier ministre, le loyer annuel de son annexe du Palais des congrès qui abrite les services de CamDtv, est fixé à 3,6 millions Fcfa.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS