Cameroun - Consommation. Le Mincommerce uniformise les prix des Livres scolaires

Sorèle GUEBEDIANG | Cameroon Tribune Jeudi le 22 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Le livre scolaire n’est pas un bien marchand mais un bien social », dixit Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce. C’était à l’occasion d’un point de presse qu’il a donné hier à Yaoundé dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2013-2014. Le ministre veut rendre le livre disponible partout et à bas prix.

ADS

 Ceci grâce au concours des professionnels du livre que sont les imprimeurs, les libraires et les éditeurs. Ainsi, Luc Magloire Mbarga Atangana a tenu à rappeler que la philosophie d’homologation des prix initiée par l’arrêté de novembre 2005 à travers lequel il avait décidé d’intégrer les livres et manuels scolaires, ainsi que les logements universitaires, sur la liste des produits et services dont les prix et tarifs sont soumis à homologation préalable reste immuable. Cela dit, que l’on se situe dans le sous-système anglophone ou francophone ou qu’il s’agisse du cycle maternel, primaire ou secondaire, les prix des manuels scolaires sont uniformes dans le pays. Concernant l’enseignement secondaire par exemple, le livre « Pratique de l’étude de texte » 4e/3e, de l’édition NMI qui coûtait 3000 F l’année dernière, sera vendu partout cette année à 2 800 F. Soit une baisse de -6,7%. Dans le même registre, le dictionnaire Robert & Collins français-espagnol, édition Nathan, vendu auparavant à 9 800 F coûtera 5 580 F. Ainsi, sur 1376 titres proposés cette année dans le système anglophone, les prix de 768 titres sont restés stables ou ont baissé, soit un pourcentage de 92%. Et 542 nouveaux titres ont fait l’objet d’une première homologation. Le système francophone, quant à lui, enregistre 1649 titres dont les prix de1098 titres sont restés stables ou ont baissé et 436 nouveaux titres ayant fait l’objet d’une première homologation.
Cependant, quelques hausses sont enregistrées pour l’essentiel de + 6% imputables à la qualité. Dans ce registre, on peut entre autres citer le livre « Majors » en français de la Sil au CMII des éditions Asva et « Lauréats » en français de la Sil des éditions NMI. Cette légère augmentation se justifie par la présentation nettement améliorée de leurs ouvrages, de la pagination plus dense et des contenus qui incitent l’éveil et l’apprentissage de l’apprenant. Le Mincommerce qui était accompagné de son homologue de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a rassuré les parents sur la disponibilité des livres en librairies. Dans quelques jours, ses équipes de contrôles veilleront à l’application des prix dans ces espaces commerciaux.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS