Cameroun - Réligion. Le Mbog Liaa fête ses 20 ans

Blaise Djouokep | Mutations Mercredi le 10 Juin 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plusieurs activités sont au menu de la célébration des deux décennies de l’organisation des peuples Bassa-Mpoo-Bati, le 13 juin prochain.

ADS


«Ce sera un grand moment de partage, un rendez-vous du donner et du recevoir, un moment de communion entre les peuples Bassa-Mpoo-Bati. Tous seront invités. Il n’y aura pas d’invités spéciaux comme l’année dernière. Ce sera un grand moment de joie.» Le ton a été donné vendredi dernier à Douala, au cours d’une conférence de presse donnée par Jérôme Minlend, le président général du Mbog Liaa. Les grandes articulations de cette  célébration de l’association créée en 1995 ont été également dévoilées. Trois grandes articulations vont marquer cette célébration qui commence officiellement le 13 juin prochain, et qui regroupe toute la communauté de l’aire géographique Ngog Lituba.

Au rang des activités de cette fête qui se veut culturelle, un carnaval auxquelles participeront toutes les familles et associations de cette aire géographique. Ledit défilé sera fait au rythme des fanfares, tambours et balafons. Une centaine de familles et associations y prendront part. Il débutera à 10h à la préfecture d’Edéa (département de la Sanaga-Maritime) pour s’achever à l’évêché par des danses traditionnelles. Une cinquantaine de groupes de danses seront présents afin de présenter cette diversité de danses traditionnelles et sa musicalité. Il y aura également un rituel.

Ledit rituel sera marqué par l’entrée en scène des chefs traditionnels à travers une possession. «Tous les chefs traditionnels de 1er, 2ème et 3ème degré de toutes les régions qui composent l’ère Mbog Liaa seront présents, notamment ceux du Sud-Ouest, du Nkam, Sud, du Nyong Ekélé et de la Sanaga-Maritime», précise Jérôme Minlend. L’entrée rituelle des patriarches, encore appelés «mbombog», est également prévue. La soirée spéciale de la célébration sera ponctuée par un festival de danses traditionnelles, des contes d’initiation féminine, des théâtres et des chansons. Le 20èmeanniversaire de cette fête de la communauté Bassa-Mpoo-Bati se célébrera à Edéa, la ville qui a vu naître le Mbog Liaa.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS